Le petit lait es t'il du babeur? j'ai lu que le petit lait pouvais être utilisé à la place du lait dans les gâteaux, ça les rendrait plus aériens et moins calorique.ou trouvez assez de petit lait pour remplacer le lait dans ces préparations? ce n'est pas la goutte dans un yahourt ou le peu que contient une faisselle qui suffit merçi pour votre réponse
Par fannybab57, Ajouté le 29/09/2013, 23:28
3 réponse(s)
Si tu ne peux pas trouver du petit lait (ou babeurre) dans une ferme près de chez toi, utilise du lait écrémé ou demi-écrémé, c'est ce qui s'en approche le plus dans le commerce... Dans les deux cas tu auras du lait avec moins de graisse, ce qui te donnera un gâteau plus léger et moins calorique.
Bonjour
Voici ce que j'ai trouvé sur le net.
Dans les pays occidentaux, le babeurre est extrait du lait fraichement trait ou, plus souvent, de la crème du lait par barattage. Cette opération déstabilise l'émulsion que constituait la crème, créant l'agglomérat des globules gras du lait, qui forme le beurre, et un liquide constitué du sérum de la crème et des débris de la membrane des globules. Ce babeurre conserve une concentration en lipides complexes de 1 600 mg/l.
Le babeurre peut également être fabriqué à partir d'huile de beurre ; dans ce cas, il présente une concentration de lipides complexes plus élevée.
Comme le lait, le babeurre peut être transformé en poudre qui contient de 4 à 12 % de matière grasse dont un tiers de phospholipides et d'autres gras polaires. Au frais et au sec, cette poudre se conserve 6 mois.
Dans les années 1990, on crée aussi du babeurre en ajoutant une culture bactérienne à du lait7. La qualification de babeurre « artificiel » a disparu au xxie siècle ; les anglophones utilisent cependant la dénomination de cultured buttermilk pour différencier le babeurre obtenu par ensemencement du lait de celui produit par le procédé traditionnel du barattage.
En Afrique et en Asie, il est issu du yaourt. Dans les pays où la température est élevée et où manquent les infrastructures de réfrigération, le lait est en effet souvent conservé acidifié ou caillé ; babeurre et beurre sont donc issus du lait acidifié et le babeurre coagulé peut y être transformé en fromage maigre et en lactosérum.
Dans certaines régions celtes, la légende dit que le lait ribot est le lait naturel des vaches folles.
Bonne journée
Oui, le petit-lait c'est effectivement le babeurre, c'est à dire le liquide jaunâtre qui se forme lorsque le lait cru caille. Il paraît que c'est très bon pour la santé à bien des égards. Le problème est qu'à moins d'habiter en campagne et aller en laiterie, coopérative ou ferme, on n'en trouve pas dans les magasins (en Suisse, oui...) Il paraît qu'on peut le fabriquer maison à partir de lait cru entier mais ça dépasse mes compétences ! Dans le commerce on trouve des laits fermentés qui sont aussi excellents pour la santé : ils sont très utilisés au Maghreb et en Orient (exemple le Kéfir originaire du Caucase)...mais ce ne n'est pas pour autant du petit lait. Et je ne pense pas que "l'eau" du yahourt en soit non plus, car c'est déjà un produit manufacturé... Si quelqu'un à d'autres infos, du coup ça m'intéresse aussi ! Merci