Quel est votre avis sur les couteaux en céramique ?
Quel est votre avis sur les couteaux en céramique ?
V
Question: Quel est votre avis sur les couteaux en céramique ?
Je vois beaucoup de couteaux en céramique. Est ce bien ? Quel est votre avis ?
Par vincent_s2016, Ajouté le 04/11/2016, 21:48
5 réponse(s)
C
J'en ai un grand, que j'utilise dans certains cas précis : couper de la viande crue, et tout ce qui est un peu "mou".
Déconseillé aux maladroit(e)s qui laissent tomber les objets, car ces couteaux sont fragiles.
Ces couteaux ne remplacent pas les couteaux traditionnels, mais sont un plus.
Bonjour
Ma belle mère est tombée amoureuse des couteaux céramiques car ce sont des couteaux esthétiques mais finalement pas si solide qu'ils ont en l'air .
Personnellement je n'en ai pas car je suis gauchère, j'ai des couteaux en acier Japonais plus solide et simple et que toute la famille peut utiliser.
En fait, il faut les deux. J'ai, en plus, acheté un affûteur pour lame céramique car contrairement à ce que dit la pub, assez vite, ils ne coupent plus aussi bien. Attention quand on choisit un affûteur, il faut qu'il soit pour lame céramique et non un affûteur céramique. Les pierres d'affûtage sont toujours céramiques mais diffèrent pour les lames céramiques. En acier, j'ai des couteaux Japonais, c'est le moyen le plus simple , pour un non professionnel, d'avoir quelque chose qui coupe l'enfer.
J'ai les deux...
Céramique; ça coupe plutôt bien et cela ne garde pas les odeurs (poisson), mais c'est fragile et très difficile a réaffûter (a moins d'avoir une meule diamantée). Une fois ébréché ou fissuré il sont fichus.
Acier; Beaucoup plus de choix de lame, plus facile a réaffûtée. Un peu plus lourd et beaucoup plus solide. Imaginer une feuille de boucher en céramique ... improbable !!! Pas ou peu de cuisinier pro utilisent autre chose que les couteaux en acier, ça c'est un signe.
J'en ai essayé 2 ou 3 mais n'en suis pas satisfaite. Ils sont assez fragiles. Ils sont tombés et se sont ébréchés. Je préfère les traditionnels mais ça n'engage que moi.