Ptitchef

La madeleine qui lutte contre la dénutrition en France

03/06/2020
La madeleine qui lutte contre la dénutrition en France

"La dénutrition est due à un déséquilibre entre les apports et les besoins de l'organisation. Ce déséquilibre entraîne des pertes tissulaires, notamment musculaires, qui ont des conséquences fonctionnelles délétères ».

Aujourd'hui, elle concerne 2 millions de patients en France, dont 270 000 en EHPAD et 400 000 personnes âgées à domicile. Cependant, cette pathologie ne touche pas uniquement les seniors: elle frappe 20 à 40% des personnes hospitalisées, particulièrement les malades cancéreux et les malades d'Alzheimer. Cette pathologie a de nombreux impacts sur l'organisme du patient: elle accroît les risques de chute et d'infections, elle provoque un retentissement psychique et relationnel.Et malheureusement, elle peut engendrer la mort lorsque la perte de masse protéique dépasse 50%.

C'est dans ce contexte que la société Nutrisens, pure player de la nutrition santé, a décidé de créer une gamme de produits spécifiques ayant pour objectif de parer les problèmes engendrés par cette pathologie.
Ces produits, en alternative ou en compléments de repas, distribuent les protéines et les calories nécessaires à un patient et ont pour mais de lui redonner l'envie de manger. 

L'entreprise a alors eu l'idée d'élargir cette gamme et proposer, deux ans après le Pain G-Nutrition, des madeleines hyperprotéinées et hypercaloriques à l'attention des patients dénutris.

Depuis le 2 juin, elles sont disponibles en pharmacie et sont remboursées par la sécurité sociale. Elles peuvent également être prescrites à l'hôpital.


Dernières nouvelles


Planificateur de menus
Ptitchef Vous offre la possibilité de planifier vos menu par jour, par semaine, d'avance pour les vacances.

Menu du jour

Qu'est ce qu'on mange ce soir ?
Pour recevoir le menu du jour de Ptitchef tous les matins, insérez votre email.
Question du moment
Quel est votre fruit d'automne favori ?
Votez