Ils incarnent un patrimoine historique et touristique touchés de plein fouet dans leurs activités par la crise du COVID-19 : le Château du Clos de Vougeot, la Confrérie des Chevaliers du Tastevin et les Cadets de Bourgogne, chœur d’hommes à trois voix célébré pour leurs chants traditionnels bourguignons dans le monde entier, ont décidé de se mobiliser pour apporter leur soutien aux personnels soignants.
Depuis début Avril, le cellier cistercien du Château du Clos de Vougeot est devenu un entrepôt logistique à la mobilisation conduite par la Confrérie, en partenariat avec l’association Vive la Bourgogne-Franche-Comté et les producteurs et artisans régionaux (boulangers, bouchers…etc) mobilisés pour l’occasion.
Des colis gourmands contenant des produits symboliques de la gastronomie du territoire y sont préparés. On y retrouve notamment de la Moutarde Fallot, des fromages des fromageries Delin, Berthaut et Gaugry, des produits de la ferme Fruirouge, des flacons signés Faiveley ou Boisset, des jus Nectars de Bourgogne, de l’eau de Velleminfroy, des nonettes de Mulot et Petitjean ou encore du persillé de Chez Marcel Sabatier.
De plus, Les Cadets de Bourgogne, chœur polyphonique
bourguignon reconnu dans le monde entier, ont décidé de prendre une initiative inédite et forte en adaptant au contexte actuelle l’un des
chants les plus connus de leur répertoire populaire, « Joyeux Enfants de la Bourgogne ».
Chaque membre s'est enregistré chez lui en chantant les nouvelles paroles, puis les équipes du
Château ont ensuite réalisé un savant mixage des voix pour permettre à ce chant d’exister et de rayonner auprès des soignants bourguignons et du monde entier.