La France est un pays comportant plus de 6000 cépages, plus de 350 AOC et plus de 40 000 producteurs français.
Selon vous, existe-t-il un produit plus complexe, une offre plus atomisée que celle du vin ?
Ce n'est pas étonnant que les Français soient souvent perdus lorsqu’il s’agit de choisir un vin au restaurant, ou pour accompagner un petit plat fait maison. On a tous déjà dit ou entendu dire : “J’aime le vin... mais je n’y connais rien”.
De plus, le marché de l'oenotourisme est en pleine expansion avec une hausse de 33% entre 2009 et aujourd'hui.
C'est de là qu'est née l'idée de l'application Vino Vibes avec la volonté de transmettre les connaissances qui permettent aux connaisseurs de choisir leur bouteille en devinant son profil sans même l’avoir ouverte.
Pour se faire, l'application propose des MasterClass avec des formations simples avec des vidéos, des jeux, des illustrations, des interviews et résumés des points à retenir. On y retrouve également des dégustations liées à ces cours avec 2 à 4 bouteilles selon la formule choisie et même une option "sans bouteille". Et enfin, vous aurez la possibilité d'organiser des soirées dégustation entre amis avec pleins de conseils pour animer ces bons moments et vous pourrez aussi enregistrer vos sensations de dégustations
Pour lancer ce projet, la start-up a créé une campagne de crowdfunding sur le site Ulule. L'objectif est non seulement de permettre à ses contributeurs d’avoir accès aux tarifs pré-ventes mais surtout d’aider financièrement la jeune entreprise à créer des formations gratuites pour que tout le monde puisse s’initier au vin.