A partir de cette quantité,garnir une tarte rectangulaire de 13 × 35 cm, plus deux tartelettes (sans pâte) dans des cercles de pâtisserie de 8 cm de diamètre. Varié la garniture avec des pruneaux ou des raisins secs.
Ayant trouvé sur le marché de minuscules raisins de Corinthe délicieux,faire sécher dans mon four avec un peu de poudre de curry.
Mélanger un peu de sucre en poudre et de curry doux puis répartir sur une plaque de cuisson avec bords.Mettre les grains de raisin lavés et secoué la plaque pour les rouler dans le sucre.
Après les avoir espacés,mettre toute une nuit au four avec la porte entrouverte et la température réglée au minimum. Le lendemain, une fois secs, ils avaient un goût fabuleux et une odeur.
Foncer un moule à tarte avec la pâte. Le mettre en attente au frais. Directement dans une petite casserole, mélanger sucre et maïzena.
Déposer les jaunes dans la casserole et remuer avec un fouet. Ajouter la crème, mélanger ensuite le lait et rendre l'ensemble homogène.
Chauffer et maintenir une minute à petite ébullition comme une crème pâtissière : on voit le mélange épaissir.
Répartir les fruits sur la tarte puis l'appareil et réserver au frais une heure : Christophe Michalak dit que cela évite que le dessus explose en cuisson. Pendant ce temps, préchauffer le four à 175°C.
Pour la version sans pâte, choisir des raisins frais et des raisins secs. La farine de mes pâtes à tartes contient toujours un peu d'épices : ici cardamome et macis.