Ce gâteau a la particularité de donner 3 couches (le fond, une partie crémeuse qui ressemble à du flan, et une partie comme un gâteau moelleux au-dessus), le tout avec une seule pâte. D’où le fait que ce gâteau soit aussi appelé « gâteau magique » : on prépara la pâte, on verse dans le moule, et la cuisson fait le reste.
Préchauffez le four à 165°C. Dans une casserole, faites chauffer le lait à feu doux avec les gousses de vanille ouvertes en deux. Une fois à ébullition, éteignez le feu et laissez refroidir.
Cassez les oeufs et séparez les blancs des jaunes. Battez les blancs en neige ferme avec une pincée de sel et réservez-les le temps de préparer le reste.
Dans un autre récipient, battez les jaunes d'oeufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez le beurre fondu, puis la farine petit à petit.
Retirez les gousses de vanille du lait, grattez les graines afin qu'elles restent dans le lait pour mieux le parfumer, puis versez le lait vanillé sur le mélange précédent, ajoutez l'eau et mélangez bien. Vous devez obtenir une pâte liquide.
A l'aide d'une spatule, incorporez les blancs en neige à votre pâte. Il faut casser les blancs en petits morceaux d'1cm maxi, mais pas chercher à les mélanger complètement. Vous devez garder votre pâte liquide, mais avec de petits morceaux de blancs imbibés de pâte qui flottent en surface (voir photo).
Versez cette préparation dans un moule beurré, et enfournez pour 45 à 50 min environ (le dessus du gâteau doit être bien doré).
Laissez refroidir le gâteau avant de le démouler, et placez-le au frigo au moins 4h avant de servir pour qu'il soit bien frais.
J'ai déjà fait ce gateau dont j'avais trouvé la recette sur le net. Je ne suis pas arrivé à obtenir les 3 couches peut être parce que j'avais trop mélangé les blancs en neige. Je vais le retenter. Merci
Oui, en effet, comme je l'ai précisé à l'étape 5, il doit rester de petits morceaux de blancs en neige imbibés de pâte qui flottent à la surface. J4ai aussi mis une photo, si ça peut aider...
Déjà réaliser, en changeant la variante,confectionner, avec de la farine de maïs et une cuillère à soupe de poudre de spéculos, trop la classe, recette simple, mais qui reste délicieuse +++
Oui, en effet, comme je l'ai précisé à l'étape 5, il doit rester de petits morceaux de blancs en neige imbibés de pâte qui flottent à la surface. J4ai aussi mis une photo, si ça peut aider...