A préparer la veille de la dégustation ou au moins 8 heures avant . Commencer par la préparation de la custard. Faire chauffer le lait au micro ondes pendant environ 2 minutes. Le lait doit être bien chaud mais pas bouillant.
Dans un grand bol, battre les jaunes d'oeufs avec le sucre, la maïzena et la poudre de fève tonka ( ou à défaut, de vanille ). Fouetter jusqu'à blanchiment du mélange afin que les grains de sucre soit bien fondu dans le mélange. Ajouter une première moitie de lait doucement en battant bien pour ne pas faire coaguler les jaunes puis verser le reste du lait et battre une dernière fois. L'ensemble doit être homogène.
Couvrir avec une cloche ou avec un film étirable percé de quelques trous et disposer pour 2 minutes au micro-ondes.
Sortir le bol, fouetter et remettre à nouveau pendant 2 minutes. Répéter l'opération encore une fois au besoin. La crème doit avoir épaissie et s'il on y plonge une spatule et que l'on y trace un trait du bout de l'index, la crème ne doit pas couler sur le trait ainsi tracé, c'est signe que la crème est à point. Laisser refroidir totalement à température ambiante puis réfrigérer.
Verser les blancs d'oeufs dans un grand bol avec une pincée de sel. Avoir à côté de soi, les cuillères de sucre glace déjà prête et versée dans un petit contenant. A l'aide d'un batteur électrique, fouetter les blancs d'oeufs en augmentant la vitesse du batteur progressivement.
Quand les blancs sont quasiment montés et fermes mais encore un peu souples, ajouter progressivement le sucre glace en pluie et continuer à battre assez vivement encore quelques secondes pour bien serrer les blancs d'oeufs qui doivent être fermes et brillantes comme de la meringue en quelque sorte.
Former des quenelles moyennes et régulières à l'aide de deux cuillères et les poser par 4 de façon espacées sur une grande assiette. Placer au micro-ondes pour 30 secondes pour 4 quenelles / assiette à 800W. Les blancs doivent restés gonflés et dodus sans se dégonfler.
Placer une double épaisseur de papier absorbant sur une grille et y déposer les blancs ainsi cuits puis poursuivre l'opération, toujours de la même manière en respectant le temps de cuisson. Si votre micro-ondes a une puissance moins élevée, adapter le temps de cuisson selon la puissance de votre micro-ondes. Disposer dans les coupes, une louche de custard et deux quenelles de blancs d'oeufs. Placer au réfrigérateur pour minimum 8 heures à une nuit. Déguster très frais avec un filet de caramel, une pincée de cannelle moulue et un peu d'amandes effilées grillées sur chaque coupe.