La tradition veut que l’on rompe la pompe à l’huile avec les mains comme le fit le christ avec le pain.
Quelle que soit l’origine de cette tradition, Les 13 desserts symbolisent, au moment de la Cène, Jésus entouré de ses 12 apôtres
1/ verser dans la cuve le sucre, l’huile d’olive, l’eau de fleur d’oranger, le citron râpé, les œufs battus en omelette, 10 cl d’eau et la c à c de sel. Puis la farine en veillant à recouvrir tous les ingrédients. Faire un puits peu profond dans la farine et ajouter la levure (la levure ne doit pas entrer en contact avec les liquides ni avec le sel) . Fermer le couvercle. Lancer le programme 8 pâte à travailler à la main et à cuire dans votre four.
2/ Le pétrir de nouveau à la main, le laisser reposer un moment à température ambiante et le diviser en 2. une fois le programme terminé, placer le pâton sur le plan de travail.
3/Façonner 2 pompes , abaisser la pâte sur 1 cm d’épaisseur. Pratiquer des incisions au couteau sur chacune d’entre elles. Bien écarter les fentes pour obtenir une belle galette ajourée. Les recouvrir d’un torchon et les laisser reposer à température ambiante 2 h.
Dorer au jaune d’œuf, saupoudré de graines de sésame et de pavot. , les badigeonner légèrement d’huile d’olive .Les mettre au four à 180 c (thermostat 6) pendant 20mn. Elles doivent rester souples et être dorées. A la sortie du four
Vous avez maintenant dressé votre table, avec vos treize desserts. Alors bon appétit et n'oubliez pas qu’il faut tous les goûter... Vous pouvez même faire un voeu.