Sauter les oignons dans de l'huile. Placer les pigeons dans la cocotte avec la coriande, l'oignon, l'huile, smen, le sel, le poivre, le safran, la cannelle.
Cuire à feu doux et rajouter un peu d'eau si nécessaire. Ajouter 2 cuillères à soupe de miel 10 minutes avant la fin de cuisson.
Retirer les pigeons lorsqu'ils sont cuits et laisser réduire la sauce en remuant jusqu'à évaporation du liquide.
Désosser les pigeons et couper en très petits dés. Réserver dans un saladier.
Réduire la sauce et ajouter les œufs un a un, mélanger comme pour les œufs brouillés. Réserver dans une passoire (presser pour enlever tout excès de liquide).
Beurrer le moule à pastilla (un moule rond en général selon vos options: petites, moyennes ou grandes pastillas) puis disposer une première couche de feuilles (face lisse dessous) en les faisant chevaucher et en laissant déborder 1/3 à l'extérieur du moule.
Poser quelques feuilles au centre pour couvrir la farce.
Étaler une couche de farce oignons-œufs, poser dessus des morceaux de pigeons, saupoudrés d'amandes hachées. Recouvrir de praliné.
Recommencer l'opération jusqu'à épuisement de la farce. Rabattre par dessus les feuilles qui dépassent, les coller à l’œuf battu puis couvrir à nouveau de feuilles (face lisse dessus) se chevauchant et débordant à l'extérieur.
Glisser ces feuilles par dessous afin de fermer la tourte (comme on borde nos lits). Badigeonner de beurre ramolli et dorer à l’œuf. Cuire à four moyen pendant 20 minutes (cela dépend de la forme choisie).
Retourner alors la pastilla sur un grand plat puis la faire glisser dans le plat de cuisson, introduire dessous sans la briser quelques morceaux de beurre et mettre à dorer quelques minutes.
Faire glisser délicatement la pastilla sur le plat de service, la décorer de sucre glace et de cannelle, miel et amandes effilées (passées au four 10 minutes).