Bien rincer et égoutter le quinoa. Chauffer l'huile d'olive dans une sauteuse ou une casserole possédant un couvercle.
Ajouter les épices et laisser chauffer à feu moyen environ 1 minute, ça va sentir très bon.
Ajouter le quinoa et laisser chauffer en mélangeant à la spatule en bois, un peu comme pour un risotto, pour bien enrober les grains de quinoa d'huile épicée et les sécher.
On entend craquer le quinoa.C'est rigolo. Ajouter alors les 600 ml d'eau bouillante et mélanger, l'ébullition va reprendre rapidement. Baisser le feu et couvrir alors d'un couvercle de façon à laisser un peu de vapeur s'échapper.
Laisser ainsi mijoter tout doucement environ 15 minutes en remuant de temps en temps.
Quand c'est presque cuit, les grains de quinoa commencent à libérer leur germe qui forme comme un petit crochet blanc. Il est temps de "jouer du couvercle" pour reprendre les mots de Laurence Salomon, afin de s'assurer qu'il ne manque pas d'eau, et qu'il n'en restera pas au fond de la sauteuse une fois la cuisson terminée.
On ouvre un peu plus le couvercle s'il y a trop de liquide, on le referme s'il semble qu'il risque d'en manquer. Normalement il n'y a pas à rajouter d'eau. Le quinoa est cuit quand tous les germes sont apparus et que le grain est encore légèrement croquant.
Soit poursuivre pour servir le jour même, soit laisser refroidir et mettre au frigo soit 1 heure, soit jusqu'au lendemain, selon la version qu'on choisit de faire.
Torréfier les amandes à sec dans une poêle sur feu très doux. Bien surveiller, ne pas laisser brûler.
En même temps, ciseler le persil finement, émietter ou couper la fêta, presser le citron.
Ajouter herbes, fromage, citron et amandes au quinoa, qu'il soit froid ou tiède, mélanger, goûter, rectifier en sel et en citron, servir.