Tarte au saumon fumé et chou romanesco

Une pate à tarte santé aux graines garnie de saumon fumé et de chou romanesco , une salade verte ... What else ? Et voilà une entrée qui fera apprécier le chou romanesco à tous les récalcitrants ^^
Ingrédients
7
Pour la pâte :
Pour la garniture :
Vous allez aimer
Tarte d'été super rafraichissante: ricotta, concombre et saumon fumé
Préparation
Préparation40 min
Cuisson50 min
Préchauffer le four à 180°C et beurrer /fariner votre moule.
La pâte :
Mélanger la farine, le sel, puis le beurre coupé en morceau jusqu’à obtenir un mélange granuleux puis ajouter l’eau et mélanger avec les mains (ou au Kitchenaid pour les plus chanceux).
Lorsque le mélange est homogène (au besoin rajouter de la farine ou de l’eau) ajouter les graines et pétrir une dernière fois.
Étaler cette pâte dans le moule couvrir d’une feuille de papier sulfurisé et de billes céramique (ou haricots secs) et mettre à cuire 8 minutes. Retirer ensuite les billes de céramique et le papier sulfurisé et remettre à cuire 3 minutes. Réserver.La garniture :
Mettre à bouillir une grande casserole d’eau chaude.
Couper et récupérer les têtes (fleurettes) du chou Romanesco et les plonger dans l’eau bouillante pour 8 minutes. Egoutter, passer sous l’eau froide, égoutter de nouveau et réserver.
Dans un saladier, fouetter les œufs, la crème d’épeautre avant d’ajouter le fromage rapé, sel, poivre et noix de muscade. Réserver.
Disposer les têtes de chou Romanesco pointes vers le haut (pour faire comme une petite foret de sapins ^^) verser délicatement entre elles le mélange liquide (œufs-crème -fromage râpé).
Et disposer sur le mélange le saumon fumé découpé en lamelles.
Cuire 40 minutes toujours à 180°.
{Conseil : Comme toutes les tartes salées, celle-ci est meilleure le lendemain juste réchauffée au four}
Nutrition
pour 1 portion / pour 100 g
Calories: 447Kcal
- Glucides: 34.7g
- Lipides: 25.7g
- Gras sat.: 13.7g
- Protéines: 16.7g
- Fibres: 8.8g
- Sucre: 7g
- ProPoints: 12
- SmartPoints: 17
Information nutritionnelle pour 1 portion (354g)
Sans sucre ajouté
Questions
Photos des membres
Accord vin : Que boire avec ?
Bourgogne chardonnay (Bourgogne, Blanc)
Irancy (Bourgogne, Rouge)
Saint Véran (Bourgogne, Blanc)
Commentaires
Notez cette recette:
K
15/01/2022
Bonjour,
Je faisais cette recette mais avec des bouquets de broccolis. Un décice aussi
Bonne appétit

lynda59153,
12/08/2015
Waouh, super génial, car grâce à mon petit carré potager, j'avais planter, des Choux Romanesco, et j'avais encore dans mon congélateur, du saumon fumé, donc pas besoin d'aller faire des courses, pour réaliser dès demain, cette magnifique, et sans nul doute, délicieuse tarte. 20/20, +++++, (-:
J
S
sethi1er,
18/04/2014
Trés bon ( je met quelques graines de moutarde dans la pate ) !!!!!!!!!!AA++

S
F
M
Sethi1er:
Bonne idée !!
Nelly