Il me faut d'abord vous avouer quelque chose : je n'aime pas les endives, enfin pas cuites. Seulement voilà, Mr Cheez, lui, aime ça. Je ne peux donc pas l'en priver complètement. Une fois de temps en temps donc, j'achète des endives, et je fais les très traditionnelles endives au jambon/béchamel. Mais là, j'ai dit stop, ça suffit, marre de faire toujours la même chose. Il doit bien y avoir autre chose à faire avec ces légumes là. J'ai donc pris mon ordi d'assault et j'ai parcouru les blogs. Cette recette de Tatin revenant souvent, ça ne pouvait être que bon. Sauf que moi, je ne voulais pas la faire avec du chèvre (de toute façon j'en avais pas). La ricotta adoucirait d'avantage selon moi, et c'est sûrement ce qu'il me fallait.
J'ai visité plusieurs blog pour cette recette, mais c'est sur Cerises et Clafoutis que je me suis arrêtée, sa tarte est trop belle.
Je n'ai mis que 4 endives (je me suis fais surprendre, ça réduit beaucoup), mais c'était parfait pour moi : juste une fine couche d'endives confites sur le lit de ricotta/raisins/noix. Pour ceux qui aiment assurément les endives, vous pouvez en mettre 6. Par flemme, je me suis servi d'une pâte feuilletée toute prête. En fait je ne regrette absolument, c'était très bien comme ça.
Je ne prétends pas être devenue gourmande d'endives, mais c'est une tarte raffinée, que j'aurais plaisir à servir à des invités.
Préparation :
Coupez les endives en deux après en avoir coupé le pied, et ôtez la partie dure du milieu. (mes endives à moi n'étaient pas disciplinées et se sont effeuillées presque complètement; si c'est votre cas aussi, suivez les instructions suivantes, sinon, faites cuire vos demie endives en les retournant délicatement à mi cuisson, jusqu'à ce qu'elles soient tendres et un peu dorées). Réservez les coeurs.
Dans une sauteuse, faites fondre le beurre avec le jus de citron et le sucre. Jetez-y les feuilles d'endives et laissez-les confirent à feu tout doux en remuant délicatement de temps en temps. Lorsqu'elles sont bien souples et dorées, déposez-les dans une assiettes pour les faire patienter et mettez à la place les coeurs d'endives, que vous ferez cuire de la même façon.
A ce stade déjà, je trouvais la chose encourageante : ça sentait très bon !
Mixez les noix et les raisins secs (ces derniers sont assez coriaces, il faut mixer longtemps) et réservez.
Préchauffez le four à 180°.
Prenez un moule à manquer. Déroulez le fond de tarte et redimensionnez-le au diamètre de votre moule. (ne jetez pas les chutes, voyez plutôt ce que j'en ai fait ;) )
Beurrez le moule et saupoudrez-le de sucre roux. Déposez au centre les coeurs d'endives, face coupée vers le fond (c'est plus joli une fois la tarte retournée, voir sur les photos ;) ). Disposez alors les feuilles par-dessus comme des pétales. Saupoudrez du mélange raisin/noix et recouvrez avec la ricotta préalablement battue à la fourchette pour la rendre plus facile à travailler. (vous pouvez aussi mé
Commentaires des membres:
Long mais bon