Délayer la levure dans le lait tiède. Mettre la farine dans le bol de votre robot muni du pétrin. Ajouter le sel, le sucre semoule et le sucre vanillé, mélanger. Verser le lait avec la levure et l'oeuf, pétrir. Lorsque le liquide est absorbé par la farine, ajouter le beurre coupé en dés. Pétrir la pâte jusqu'à ce qu'elle devienne lisse et homogène. Elle sera encore un peu collante mais ce n'est pas un souci car elle sera malléable après la levée. Couvrir d'un linge et laisser doubler de volume dans un endroit tempéré (environ 2 h).
Dégazer la pâte puis l'étaler en un grand rectangle sur un plan de travail fariné.
A l'aide d'un couteau, couper la moitié du rectangle en 24 bandes identiques, en commençant par diviser la pâte en 8, puis chaque partie en 3.
Faire 8 petites tresses avec les bandes coupées.
Badigeonner l'autre moitié non coupée du rectangle avec la pâte à tartiner au chocolat.
Rouler la moitié de la pâte garnie jusqu'à la partie de la pâte tressée. A l'aide d'un pinceau, badigeonner le roulé avec un oeuf battu.
A l'aide d'un pinceau, badigeonner le roulé avec un oeuf battu.
Terminer d'enrouler les tresses autour du boudin de pâte. Et rejoindre les 2 bouts pour former une couronne. Déposer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Couvrir et laisser lever à température ambiante pendant 1 heure.
Préchauffer le four à 180°C. Badigeonner la brioche avec le reste de l'oeuf battu.
Faire cuire la brioche au four pendant 30 minutes en surveillant la cuisson. Après cuisson, laisser refroidir sur une grille.