Pour le dessert, on vous propose une tarte réunissant toutes nos saveurs préférées : crème vanille, caramel au beurre salé et noix de pécan... Avouez que ça donne envie n'est-ce pas ?! Le tout reposant sur une pâte sablée bien croquante, bref une alliance extra gourmande vous attend !
Pas à pas, suivez toutes les étapes de réalisation de cette recette expliquée à l'écrit mais aussi en vidéo :-) Bon appétit !
1 poche à douille avec douille cannelée (optionnel)
Moule à tarte
Préparation
Préparer la pâte sablée : Mélanger le beurre avec le sucre glace et le sucre vanillé, la pincée de sel et la poudre d'amandes.
Ajouter l’œuf et mélanger. Ajouter ensuite la farine et former une pâte avec les mains. Mettre la pâte dans du film alimentaire et l’aplatir avant de mettre au frais 1 heure.
Étaler la pâte puis la mettre dans un moule à tarte. Piquer et mettre au four 20 min à 180°C.
Faire le caramel au beurre salé : Faire fondre du sucre dans une casserole sans remuer (vous pouvez secouer de temps en temps la casserole). Lorsque le caramel est formé ajouter le beurre.
Mélanger pour bien incorporer. Ajouter la crème liquide et après ébullition, laisser épaissir 10 minutes en remuant. Verser le caramel directement dans la pâte sablée cuite et mettre au frais 1 heure.
Préparer la crème à la vanille : Mettre la crème, le mascarpone et les tiges du batteur au congélateur 15 minutes avant la préparation.
Mettre la crème le mascarpone la vanille et le sucre glace dans un grand bol et battre jusqu'à former une chantilly.
A l'aide d'une poche à douille et d'une douille cannelée (optionnel), répartir la crème sur la tarte. Ajouter les noix de pécan au dessus.
Le caramel au beurre salé : Attention aux éclaboussures lorsque vous ajoutez le beurre (il faut ajouter le beurre d'un coup) et la crème !
La pâte sablée : cette pâte ne requiert pas de long pétrissage, il suffit juste d'incorporer les ingrédients avant de former une boule et de l’aplatir (la pâte refroidira plus vite si vous l’aplatissez) dans du film alimentaire pour aller au frais.
Vous pouvez réaliser la décoration de votre choix sur le dessus, nous avons fait des zig zag avec une douille cannelée. Vous pouvez aussi faire des formes d'étoiles ou tout simplement lisser la chantilly sur le dessus.
Peut on préparer cette tarte la veille pour le lendemain.
merci pour votre réponse.
Réponse:
Bonjour, vous pouvez tout préparer la veille, verser le caramel puis mettre au frigo toute la nuit et décorer avec la crème vanille et les noix de pécan le lendemain, la crème tiendra mieux :)
Commentaires des membres:
La crème n’était pas trop liquide pour moi, peut être ne l’aviez vous pas monté jusque au bout Joelle.
Très bonne recette je recommande ce plat !
TROP BON!!!!!!!!!!!
Gout exellent dommage la crème trop liquide