Le contraste entre l'amertume des feuilles et le goût iodé de l'anchois, excellent. Les pâtes apportent rondeur à l'ensemble. Quand au piment et au citron, apportent donc de l'énergie au plat et à notre digestion.
Mettre une grande quantité d'eau salée à bouillir.
Préparer les anchois. Tirer la tête, les vider sous l'eau du robinet avec l'ongle, puis ôter l'arête centrale, peu importe si les filets se séparent. Arracher enfin la nageoire dorsale. Réserver au frigo.
Préparer et laver les "cime di rapa" : jeter les parties ligneuses des tiges et garder les plus tendres ainsi que les feuilles, laisser les feuilles entières, surtout ne pas les hacher!
Ôter les graines du piment et le ciseler, peler, dégermer et hacher l'ail.
Quand l'eau bout, y jeter les pâtes et les cuire selon les indications sur le paquet. 3 minutes avant la fin de la cuisson des pâtes ajouter dans l'eau les "cime di rapa".
En même temps, chauffer 2 cuillères à soupe d'huile d'olive à feu vif dans une sauteuse anti adhésive. Quand elle "frise", ajouter ail, piment, mélanger pour pas que ça risque de brûler puis ajouter très vite les anchois et mélanger. Les 3 minutes ont dû s'écouler, récupérer les "cime di rapa" dans l'eau des pâtes avec des pinces et les mettre à revenir dans la sauteuse avec les anchois, bien mélanger, baisser le feu. Prélever 1 louche d'eau de cuisson des pâtes, réserver. Egoutter les nouilles, les remettre dans la casserole et verser 1 cuillère à soupe d'huile d'olive dessus, mélanger.
Mélanger le contenu de la sauteuse, si ça paraît sec ajouter un peu de l'eau de cuisson réservée. Les "cime di rapa" sont cuits quand ils sont tendres, et comme ils ont été pré-cuits avec les pâtes, cela va très vite. Saler, goûter, rectifier. Réunir avec les pâtes, ajouter un peu de jus de citron et servir saupoudré de parmesan fraîchement râpé.