Préparer les légumes, si vous utilisez des grands poireaux les plier.
S'assurer que la poule est bien vidée. Mettre la poule dans une grande cocotte en fonte et couvrir d'eau à hauteur du bréchet. Porter à ébullition, pas besoin d'écumer en cours de route, elle aura une meilleure saveur.
Ajouter les poireaux, l'oignon piqué, l'echalotte, les aromates dans un nouet, saler et poivrer. Une petite demi heure avant la fin, mettez les carottes et les pommes de terre vapeur.
Couvrir et laisser mijoter 2 heures à 2 heures 30 en surveillant de temps en temps. La chair de la poule doit se détacher. Rectifier l'assaisonnement.
Enlever la peau de la poule et la présenter découpée.
Si vous le souhaitez vous pouvez servir d'abord le bouillon dégraissé, puis la viande entourée de légumes. Sinon vous pouvez aussi conserver le bouillon restant après la sauce, au congélateur. Il peut aussi être dégraissé en le laissant au frais.
Pour que cela ne soit pas fade, il faut l' accompagner d'une sauce piquante à la moutarde. Pour 1/2 litre de sauce : Faire fondre le beurre, puis -hors du feu- ajouter la farine et bien mélanger. Remettre à feu doux et cuire un peu. Ajouter un peu de bouillon et délayer avec la moutarde, puis ajouter le reste de bouillon en mélangeant bien au fouet. Laisser épaissir. Si la sauce est trop liquide, on peut la rattraper avec de la maïzena.
A la fin, ajouter les cornichons et napper sur vos légumes. Rectifier l'assaisonnement avec du sel et du poivre, mais en principe l'assaisonnement du bouillon est suffisant.