La veille, faire dessaler la morue dans une grande quantité d'eau froide. Changer l'eau souvent.
Le jour même, changer l'eau de la morue, la mettre sur le feu amener doucement à frémissement, laisser cuire 10 minutes maximum et éteindre le feu. Ne surtout pas faire bouillir le poisson, il deviendrait dur. Poser la morue sur une planche et effeuillez-la pour enlever les arêtes.
Pendant ce temps, laver les poireaux, les nettoyer pour enlever la terre et les couper en rondelles. Les faire cuire à l'autocuiseur 7 minutes.
Éplucher les pommes de terre, les couper aussi en rondelles et les faire également cuire à l'autocuiseur.
Faire un coulis de tomates épais. dans une sauteuse, faire revenir l'oignon pelé et émincé avec l'ail haché dans l'huile d'olive. Ajouter la pulpe de tomates, sel, poivre, thym, laurier et un morceau de sucre. Laisser mijoter le temps que tout soit cuit.
Quand les poireaux sont cuits, les faire sauter quelques minutes dans un peu d'huile d'olive pour les sécher.
Préchauffer le four th.6: 180°. Dans des moules individuels, placer une couche de poireaux, recouvrir de rondrelles de pommes de terre, ensuite de morue et pour finir de coulis de tomates. Parsemer d'un peu de gruyère râpé et de parmesan et enfourner pour 20 minutes, jusqu'à ce que le dessus soit doré. Servir très chaud.