Comment préserver les fraises et leurs plants plus longtemps à la maison sans qu’ils s’abîment ?

Les fraises ont quelque chose d'irrésistible fraises. Leur couleur rouge vif, leur arôme sucré et leur goût frais en font l 'un des fruits les plus populaires du printemps. De la traditionnelle tartelette aux fraises et à la crème pâtissière au fraisier français raffiné, en passant par le milk-shake classique aux fraises et à la banane, ce fruit est au cœur d'innombrables recettes, des pâtisseries élaborées aux petits déjeuners et encas les plus simples.
Cependant, quiconque a déjà acheté une boîte de fraises sait que leur fraîcheur est éphémère. Un jour, elles sont fermes et juteuses, et le lendemain, elles commencent à montrer des signes de détérioration. Contrairement aux pommes ou aux bananes, les fraises ne continuent pas à mûrir une fois cueillies, ce qui signifie que chaque heure compte à partir du moment où vous les ramenez à la maison. Comment éviter qu'elles ne se gâtent dans le réfrigérateur avant de les déguster dans votre dessert préféré?
Choisir judicieusement ou dire au revoir prématurément
Tout commence au supermarché ou au marché. La durée de vie de vos fraises dépend de la qualité de la cueillette. Recherchez celles qui sont d'un rouge profond, sans taches, ni zones blanches ou vertes. Si vous voyez de la moisissure, des taches molles ou des feuilles flétries, continuez à chercher. Chaque fraise de la boîte compte et une mauvaise fraise peut accélérer le pourrissement des autres. Vérifiez l'étiquette pour choisir des fruits qui ont été cueillis ou emballés plus récemment.
Une autre clé importante est le transport. Ne vous contentez pas de les jeter dans le sac à provisions ou de les empiler sous d'autres produits. Un seul accident de parcours et votre investissement dans les fruits frais durera moins longtemps que vous ne le pensez.
Tenez-les à l'écart des fruits qui leur sont défavorables.
Si les fraises et les bananes se marient bien dans un smoothie, elles ne font pas bon ménage dans le réfrigérateur. L'éthylène dégagé par les fruits tels que les pommes et les bananes accélère l'altération des fraises.
Une autre erreur fréquente consiste à les laver une fois rentré à la maison. Aussi tentant que cela puisse paraître, l'humidité supplémentaire accélère la formation de moisissures. Il est préférable de les conserver au sec et dans une boîte hermétique dont le fond est recouvert de papier absorbant pour contrôler l'humidité.
Conseils du chef pour des fraises qui durent plus longtemps
Quelques techniques peuvent faire la différence et vous aider à gagner des jours de fraîcheur supplémentaires.
- Un bain chaud et rapide. Les tremper dans de l'eau à 50-60°C pendant 30 secondes permet de tuer les micro-organismes sans altérer leur texture. Toutefois, si vous utilisez cette astuce, veillez à les sécher très, très bien avant de les conserver.
- Vinaigre et bicarbonate de soude, un duo imbattable. Faites tremper les fraises dans un mélange d'eau additionnée d'une cuillère à soupe de vinaigre blanc et de bicarbonate de soude pendant 15 minutes. Cette méthode permet de retarder l'apparition des moisissures. N'oubliez pas de les rincer et de les sécher parfaitement par la suite.
- Le papier absorbant est votre meilleur allié. Un simple morceau de papier absorbant au fond du récipient où vous les conservez peut faire des merveilles pour réduire l'humidité accumulée.
Oui à la congélation des fraises, mais pas n'importe comment...
Si vos fraises sont à leur apogée et que vous savez que vous ne les mangerez pas à temps, le congélateur est votre salut. Mais il ne suffit pas de les mettre dans un sac et d'espérer que tout ira bien.
- Lavez-les et séchez-les bien pour éviter la formation de cristaux de glace.
- Retirez les tiges et placez-les sur un plateau sans qu'elles se touchent.
- Une fois congelés, transférez-les dans un sac hermétique et conservez-les au congélateur.
Et vous?
Maintenant que vous avez entre les mains les meilleures astuces pour conserver vos fraises fraî ches, il est temps de les mettre à l'épreuve. Êtes-vous un adepte de la fraîcheur du jour même ou préférez-vous prolonger leur fraîcheur autant que possible?
Dites-nous laquelle de ces méthodes vous allez essayer en premier, et avez-vous des astuces infaillibles que nous n'avons pas mentionnées? Partagez votre expérience et devenez l'expert en conservation dont nous avons tous besoin à la maison.
Vous pouvez également être intéressé par :
Commentaires
