Bonne nouvelle: il existe des solutions simples et efficaces pour garder le contrôle. Prêt(e) à reprendre les rênes de vos envies alimentaires? Voici comment faire :
- 1. Adoptez des repas complets et équilibrés
Un repas bien conçu est votre meilleur rempart contre les fringales. Misez sur :
- Des féculents complets (pâtes, riz, pain complet): riches en fibres, ils rassasient longtemps.
- Des protéines maigres (poulet, poisson, tofu).
- Des légumes pour les vitamines et minéraux.
- Les fibres, en particulier, sont vos alliées: elles ralentissent la digestion et prolongent la sensation de satiété. Pensez aux légumineuses comme les lentilles ou pois chiches (au moins deux fois par semaine).
Rien de tel qu’une organisation béton pour éviter les tentations. Pourquoi ne pas préparer vos repas à l’avance? Un menu varié et équilibré réduit les chances de céder à l’improvisation – et donc au grignotage!
Avant de céder à une envie de manger, posez-vous la question: « Est-ce que j’ai vraiment faim ou est-ce autre chose? ». Si c’est l’ennui, occupez-vous autrement: Une balade, une séance de sport, une activité manuelle, bref, on se change les idées! :)
Manger devant la télé ou l’ordinateur, c’est la porte ouverte à l’excès. Votre cerveau est tellement absorbé qu’il ne capte pas les signaux de satiété envoyés par votre estomac. Résultat: vous mangez plus que nécessaire, sans même vous en rendre compte.
- 5. Prenez votre temps pour manger
Saviez-vous qu’il faut environ 20 minutes à votre cerveau pour comprendre que vous êtes en train de manger? Plus vous mangez vite, moins votre corps a le temps de signaler que vous êtes rassasié(e). Alors, ralentissez, savourez chaque bouchée!