L'erreur qu'on fait tous quand on veut conserver ses oeufs de Pâques plus longtemps

Cette année encore les cloches de Pâques ont été généreuses avec vous n'est-ce pas?! Et cette année encore vous risquez encore de mal conserver vos oeufs de Pâques et donc de les gaspiller... Avouez que ça serait dommage non?
Bien sûr, une autre solution serait de tous les manger, mais on vous avoue que vous risqueriez une crise de foie. Après vous faites ce que vous voulez hein, mais on vous aura prévenu ;-)
Ce qu'on vous conseille plutôt est de vous canaliser et de conserver vos chocolats de Pâques au mieux pour profiter de leurs douces saveurs chocolatées le plus longtemps possible! Pour cela, suivez le guide ↓ ↓
Surtout pas au frigo!
La voici l'erreur qu'on fait tous: mettre ses oeufs de Pâques au réfrigérateur, surtout quand la période de Pâques est ensoleillée! En allant sur les beaux jours, on se dit tout de suite que de les conserver dans un placard va les faire fondre, alors on abuse de l'option réfrigérateur instantanément.
Le problème dans ces cas-là est que le froid est l'ennemi du chocolat car il lui fait perdre toutes ses saveurs. De plus, avec la condensation de l'eau et donc l'humidité, le sucre va cristalliser et former de petites tâches sur la surface de votre chocolat. Pour la santé, vous ne risquez rien, mais côté rendu, on a connu mieux...
Bon, et si vraiment il fait trop chaud et que vous n'avez d'autres choix que de mettre votre chocolat au réfrigérateur, placez-le dans une boîte hermétique. Enfin, juste avant de le consommer, placez-le quelques minutes à température ambiante histoire qu'ils se requinquent et reprennent de leurs saveurs ;-)
Comment conserver les oeufs de Pâques?
Le mieux est de conserver son chocolat à température ambiante, entre 14 et 20°C, dans un endroit sec et à l'abris de la lumière. Un placard à gourmandises quoi! Et ce n'est pas nous qui le disons mais le chef Christian Vautier qui a répondu à cette question dans une interview au HuffPost!
D'ailleurs, sachez que le chocolat noir se conservera mieux que le chocolat au lait ou le chocolat blanc, soit 2-3 mois. Pour les chocolats pralinés, la durée de conservation à prendre en compte sera de 3 à 4 semaines maximum.
En revanche, pour toutes les mignardises, du type "truffes" ou "ganaches", donc contenant des produits laitiers et / ou des oeufs, regardez bien leurs dates de péremption qui doivent être de quelques jours à peine.
Utilisez vos chocolats de Pâques dans des recettes!
Notre secret pour transformer instantanément nos restes de chocolats de Pâques et ne pas se retrouver avec sur les bras pendant des mois (et mal les conserver ;-) )? En faire des desserts! Un fondant au chocolat ou encore des biscuits joliment garnis à partager avec ses amis et ses collègues, en voilà une bonne idée non?!

Brownie aux restes de chocolats de pâques

Cookies aux restes de chocolats de pâques

Cheesecake de pâques

Tarte lapin aux œufs de pâques

Œufs de pâques garnis d'une crème dessert au chocolat et de m&m's

chocolate cookies "after pâques"
Faire ses chocolats de Pâques soi-même
Une autre manière d'éviter le gaspillage des chocolats de Pâques est d'acheter la juste quantité... voire de carrément les fabriquer vous même! Des maxi oeufs aux petits chocolats généreusement garnis, on vous partage nos meilleures recettes ci-dessous ↓

Oeufs en chocolat de pâques

Chocolats fourrés à la noix de coco façon bounty

Truffes au chocolat enrobées

Chocolats maison façon kinder schoko-bons

Chocolats aux marshmallows et aux noisettes

Commentaires