La bûche la plus facile à faire du monde !

Cette année c'est décidé: vous vous lancez dans la réalisation de la bûche de Noël!
Très bel objectif qu'on applaudit et qu'on soutient ;-) Mais on vous voit vous crisper tout à coup... Car oui, on le sait, on l'a aussi vécu, la réalisation d'un dessert fait maison peut parfois nous stresser, surtout quand il s'agit du clou du spectacle tel que la bûche de Noël!
On s'imagine tout de suite qu'on va y passer des heures, qu'on n'a pas le niveau, ni le matériel, bref on part clairement défaitiste... Mais rassurez-vous, nous sommes là pour vous aider à avoir confiance en vos qualités de pâtissier et notre recette de bûche tiramisu va vous aider ;-)
En effet, c'est un dessert hyper facile qu'on vous propose là:
- Côté cuisson, vous n'aurez pas besoin de four, seulement d'une casserole sur une plaque de cuisson ou d'un micro-ondes.
- Côté matériel, le moule que nous avons utilisé et un moule à cake des plus classiques! Ensuite nous avons pris du film alimentaire pour faciliter le démoulage et un batteur électrique pour réaliser la crème
- Côté ingrédients, là encore, rien de plus simple. La seule particularité de ce tiramisu est qu'il est sans oeuf. Dans la recette traditionnelle, les oeufs utilisés pour la préparation ne sont pas cuits. En revanche, si vous êtes enceinte, intolérants aux oeufs ou simplement que vous avez peur d'attraper la salmonellose (maladie provoquée par la Salmonella, une bactérie pouvant être présente dans les oeufs pas frais), cette recette sera parfaite pour vous! Car ici, c'est de la crème mascarpone qu'on ajoutera à la place et qui donnera un résultat tout aussi onctueux
La seule difficulté de ce dessert sera l'attente... En effet, pour une bûche tiramisu parfaite avec un mélange de saveurs idéal, on vous conseille de la réaliser la veille et de la laisser reposer toute une nuit. Remarquez, c'est un dessert pratique qui peut se faire à l'avance et nous faire gagner du temps le jour J donc finalement, il a vraiment tout pour plaire!
On vous laisse avec notre vidéo-recette expliquée pas à pas et bien sûr avec nos étapes détaillées ci-dessous. Joyeux Noël!
Les ingrédients dont vous aurez besoin :
Pour la ganache chocolat:
- 200 gr chocolat
- 20 cl crème liquide
Pour la crème mascarpone :
- 75 gr de sucre
- 250 gr de mascarpone
- 2 c. à soupe de crème
- 10 cl de crème liquide (30% MG)
- 1 feuille de gélatine
- 20 cl de café
- 30 boudoirs
Pour la décoration :
- Coco râpée
- Meringues
- Cacao en poudre
Le matériel dont vous aurez besoin :
- Moule à cake (le nôtre mesure 22 x 11 cm)
- Film alimentaire
- Batteur électrique
Pour la ganache au chocolat :

Commencez par faire chauffer la crème dans une casserole.
Dans un bol, placez les morceaux de chocolat et versez la crème chaude par-dessus. Mélangez le tout jusqu'à obtenir une préparation homogène puis réservez le tout à température ambiante.
Pour la crème mascarpone :

Dans un bol d'eau froide, mettez la feuille de gélatine à tremper.
Dans un autre bol (à bords hauts), mettez le mascarpone, les 10cl de crème liquide (froide), le sucre et battez le tout jusqu'à obtenir une crème ferme.
Faites chauffer les 2 cuillères à soupe de crème liquide au micro-ondes par exemple et ajoutez la feuille de gélatine dedans. Mélangez bien puis ajoutez cela à la crème de mascarpone. Mélangez de nouveau, couvrez et réservez au réfrigérateur.
Pour le montage de la bûche tiramisu

Pour un démoulage hyper facile, tapissez votre moule de film alimentaire.
Mettez le café froid dans un bol et trempez-y les biscuits boudoirs. Couvrez le fond du moule avec.
Ajoutez une couche de ganache au chocolat sur tous les biscuits puis la moitié de la crème au mascarpone.
Refaites une couche de biscuits boudoirs trempés dans le café froid puis recouvrez à nouveau de ganache au chocolat et l'autre moitié de crème au mascarpone.
Ajoutez une dernière couche de biscuits boudoirs imbibés de café et couvrez le tout de ganache au chocolat.
Placez votre bûche au réfrigérateur pendant au moins 3 heures (l'idéal étant toute une nuit).
Et avant de servir :

Préparez votre plat de service et démoulez votre bûche dedans. Enlevez le film alimentaire qui l'entoure.
Saupoudrez le tout de cacao, déposez y quelques décorations sur le dessus telles que des meringues, coco râpée (pour l'effet neige) ou encore des copeaux de chocolat blanc et voilà! Profitez bien de votre bûche tiramisu pour le dessert de Noël!