La France scintille à la Coupe du Monde de la Pâtisserie 2025. Découvrez qui sont les vainqueurs !

La Coupe du monde de la Pâtisserie 2025 a réuni les meilleurs talents de l’art sucré pour deux jours de compétition intense à Lyon du 24 au 26 janvier, dans le cadre du prestigieux Salon international de la restauration, de l’hôtellerie et de l’alimentation (Sirha). Avec pour thème le « patrimoine mondial », les 18 équipes en lice ont rivalisé de créativité et de technicité pour réaliser des pièces spectaculaires en chocolat, glace et sucre. la France a brillé mais a dû se contenter de la médaille d’argent. Retour sur les moments forts de cet événement marquant pour le monde de la pâtisserie ;).
Une équipe de France de haut standing!
Composée de Haruka Atsuji, Mickaël Guyader et Jérémy Massing, l'équipe de France a su marquer les esprits lors de l’épreuve « chocolat ». Fort de son expérience, Massing, déjà présent lors de la précédente édition, a apporté "une vraie dynamique de compétiteur"(source RTL info ), selon Franck Michel, coach de l’équipe française. Malgré leur belle performance, les Français doivent se contenter de l’argent, le Japon a yant dominé grâce à une pièce-maîtresse en chocolat saluée par le jury. « La différence s’est vraiment jouée sur cette pièce », a précisé Pierre Hermé, président de la compétition, impressionné par la détermination des champions japonais.
Un podium dominé par le Japon
Après deux jours de compétition intense à Lyon, la Coupe du monde de la Pâtisserie 2025 a couronné le Japon pour la quatrième fois depuis la création du concours en 1989. Avec un score de 14 026 points, l’équipe japonaise a surpassé la France (13 621 points) et la Malaisie (11 696 points), qui complète le podium.
Organisé lors du Salon international de la restauration, de l’hôtellerie et de l’alimentatio n (Sirha), cet événement réunit les meilleurs talents mondiaux de la pâtisserie. Le thème de cette année, « patrimoine mondial », a inspiré des créations d’une grande inventivité. Les équipes disposaient de neuf heures pour préparer un entremet glacé, un dessert de restaurant, une sculpture en glace et une pièce spectaculaire en chocolat.
Un beau titre pour la Belgique
L’équipe belge, de retour dans la compétition après huit ans d’absence, a obtenu une honorable cinquième place avec un score de 11 504 points. Composée de Marijn Coertjens, Dieter Charels et Raoul Andriessen, sous la direction de Jean-Philippe Darcis, l’équipe a également reçu le prix de l’éco-responsabilité, récompensant leurs efforts pour une approche durable et innovante. La compétition a été marquée par un haut niveau de créativité et de technicité, témoignant une fois encore du rayonnement international de l’art de la pâtisserie.
Les oeuvres du podium :
À votre tour de pâtisser maintenant!
Commentaires
