Comment faire la paella (facile) ?

S
Par sonson,
Ajouté le 10/05/2009, 15:43:25
C

Non, il y a une paella (la vraie, pas celle pour touristes) beaucoup plus facile et aussi délicieuse...
Faire rissoler dans l'huile d'olive 500 g de poulet avec sa peau en petits morceaux. Lorsqu'ils sont bien dorés, réserver, et frire dans la même graisse (j'enlève toujours un peu, le poulet ajoutant, il y en aurait trop), 250 g de haricots à couper, en morceaux de 3-4 cm. Laisser dorer quelques minutes. Ajouter 3 belles tomates mûres en morceaux pendant 2-3 min., un 1/2 cuillère à café de sucre (pour empêcher trop d'acidité). Ajoutez
2 verres de bouillon de poulet et
laissez cuire 20 min. avec une petite branche de romarin.

"Jetez" le riz dans la "paella" (2 ou 3 verres, selon goût) et laissez cuire à feu moyen + ou - 20 min. Tout dépend de la quantité et qualité du riz. Et ajoutez du bouillon au besoin petit à petit et toujours chaud, pour ne pas arrêter la cuisson. Bon appétit!

Par carmenbruselas , 20/06/2009, 05:34 (0)   (0)

M

A chacun sa recette! Ma recette préférée, c'est celle-ci. J'en ai ratées avant de la réussir. Elle est infaillible! Pour ma paëlla, j'ai besoin de 2 cuisses de poulet, de 2 filets de poisson (du panga suffit largement et ce n'est pas cher), de l'huile d'olive, de 2 tomates, 1/2 poivron rouge, 1 oignon de taille moyenne, 4 gousses d'ail, 250 g de fruits de mer surgelés, quelques crevettes, du paprika, du safran et du curcuma, et bien sûr du riz étuvé (c'est le moins cher de tous les riz), du sel, du poivre et de la patience.
Commencer par chauffer l'huile d'olive, y faire frire le poivron, l'ail haché menu (avec le dos du couteau), le poisson et le poivron coupé en dés. Saler. Ceci empêche l'ail de brûler. 10 mn plus tard, retirer le tout. Mettre le poulet, une autre gousse d'ail (hâchée menu toujours avec le dos du couteau). Saler et poivrer. Couper les tomates en dés et faire cuire avec le poulet avec une autre gousse d'ail (hâchée menu toujours avec le dos du couteau). Attendre 20 mn. Ajouter un verre d'eau. Ajouter l'équivalent d'une cuillère à café de paprika (doux ou piquant, à votre guise!) et deux pointes de couteau de curcuma. L'eau doit être toujours froide sinon le paprika tourne à l'amertume! Y ajouter les fruits de mer surgelés et les crevettes. Attendre 10 mn et éteindre le feu.
Dans une autre poêle, chauffer deux c à s d'huile d'olive, y ajouter l'oignon haché (je ne l'ai pas oublié, celui-là!). Saler pour éviter que l'oignon ne brûle. Y ajouter l'équivalent d'un verre d'eau de riz étuvé, touiller jusqu'à ce que les graines de riz soient brillantes et couvertes d'huile. À ce moment, je prends le même verre avec lequel j'ai dosé mon riz, et j'y verse la sauce, sans les fruits de mer ni la tomate ni le poivron, ni le poisson (puisés dans la première poêle, hors du feu). Pour un verre de riz, compter deux verres de sauce pour un verre de riz. S'il en manque, compenser par de l'eau. Normalement, vous n'en aurez pas besoin. Diluez du safran dans une c à s d'eau et ajoutez à la sauce. Mettre le tout: le riz, la sauce, les fruits de mer, les crevettes, le poulet, les poivrons et tout le reste au four (classique) à 180 degrés Celsius (ou thermostat 7). Couvrir le plat qui va au four avec du papier aluminium sinon le riz va se dessécher rapidement. C'est très important. La cuisson prendra environ 30 mn. Un peu moins ou un peu plus? Ça dépendra du four.
La recette est un peu longue et compliquée à réaliser. Mais au bout, vous serez satisfait(e) et la paëlla sera très bonne. Dans tous les cas, c'est ma préférée. Elle allie riz pilaf au four et évite le risotto qui est gluant et collant et que je n'aime pas.
Vous pouvez remplacer le paprika, le curcuma et le safran par du spiegel, vendu en surfaces pour professionnels mais toujours le mettre à froid!
Vous me direz des nouvelles de votre paëlla qui est normalement un plat simple et un plat du peuple et beaucoup moins compliqué. Cette recette a l'avantage de préserver les saveurs de tous les produits et ingrédients. Ce n'est pas un poulet basquaise non plus! Bon courage pour la suite!
P.S: Du lapin, c'est bon dans une paëlla. À faire cuire avec le poulet. C'est kif-kif. La paëlla n'en sera que meilleure!

Par magic1962 , 15/05/2009, 00:00 (0)   (0)