1/2 kg de viande de porc gras
250 g de feuille de manioc hachée
1 gousse d'ail
1/4 de l d'huile (ça dépend du porc si c'est bien gras ou non)
1 c. à soupe de sucre
1 bouillon
sel
Préparation
pour Ravitoto sy Henankisoa (feuilles de manioc hachées au porc)
1Des feuilles de manioc fraîches hachées ou non sont disponibles au marché. 2Vous pouvez utiliser l'hache-viande si ce n'est pas encore haché. 3On en trouve aussi déjà hachées mais séches et mises en sachet chez l'épicier ou dans les grandes surfaces. 4Tranchez la viande de porc en morceau et mettez dans une marmite sur le feu jusqu'à ce que la partie de la viande grasse donne de l'huile (10 min). Ajoutez un peu d'eau jusqu'en dessus de la viande et laissez cuire (20 min). 5Ajoutez des feuilles de manioc et du sel, et encore de l'eau et de l'huile (30 min). 6Entre temps, épluchez, pilez l'ail et ajoutez en remuant le mélange, de l'eau et de l'huile.7N'oubliez pas également le sucre. 8Laissez cuire (30 min). 9Vérifiez ensuite qu'il n'y a plus d'eau et lorsque la couleur du jus se noircit, il s'agit d'huile et le plat va être totalement cuit. Versez maintenant le bouillon et mélangez légérement.10Ce plat est typiquement Malagasy (de Madagascar) et se mange avec du riz et du rougail de tomates.
Ça me rappelle le sketch de Anne Roumanov où elle incorpore de l'huile à de l'huile avant de la faire sauter à l'huile puis de mettre le tout dans un plat à gratin, bien couvert d'huile... S'il n'y avait pas les feuilles de manioc, je dirais que c'est un plat pour Eskimo, hihi. C'est pour manger ou pour alimenter des lampes ?
500 g de feuilles de manioc pilées, on en trouve chez les marchand afro/asiatique (par exemple en rayon surgelés), sous la dénomination de 'saka-saka'
- 1 litre d'huile de tournesol (ou 50 cl pour ceux qui préfèrent éviter les excès de graisse)
- 800 g à 1 hg de poitrine de porc la plus grasse (avec l'os, de préférence)
- 1 à 2 échalotes
- 1/2 gousse d'ail
- du gingembre
Préparation de la recette :
Couper la viande en gros dés, puis la faire sauter dans de l'huile jusqu'à la dorer.
Dans une marmite (de type marmite en fonte), faire dorer l'échalote coupée en rondelle dans un peu d'huile, puis ensuite ajouter l'ail et les feuilles de manioc. Bien mélanger et ajouter le gingembre (juste pour parfumer) et l'huile, du moins la moitié de la btlle pour ceux qui craigne le gras.
Laisser cuire à feu doux pendant environ 30 mn, en remuant de temps en temps.
C'est prêt lorsque les feuilles de manioc ont complètement changé de couleur (de vert à presque noir).