Bonjour j'ai voulue faire de la gelee de coings qui etait correct a voir j'ai remplies mes bocaux mais le lendemain rien ne vas plus elle n'avais pas du tout pris toujour aussi liquide qu'est ce que je doit faire pour la rattrapee(plus la faire cuire ou quoi d'autre)?merci
Par 50, Ajouté le 06/10/2014, 12:03
2 réponse(s)
E
Le coing est un fruit riche en pectine donc la gélification devrait se faire. Il peut y avoir plusieurs raisons au fait que votre gelée n'ait pas prise.
1) parfois, il faut plusieurs jours voire une semaine avant que la gélification se fasse.
2) Si vous avez réduit la quantité de sucre par rapport au poids des fruits, vous devez rajouter la quantité manquante et la faire recuire pour qu'elle reprenne.
3) dans la cas de la gelée, il faut faire cuire d'abord les fruits avant d'en extraire le jus. Vous avez peut-être fait trop cuire vos fruits avant ce qui fait qu'il y a eu une perte en pectine. Dans ce cas, faites comme le conseille "cuisineblog".
4) Pour récupérer une confiture trop liquide on peut aussi ajouter 7 ml de jus de citron pour 250 ml de gelée quand celle-ci est à ébullition et la faire bouillir 3 à 4 minutes.
5) pour savoir si une confiture est suffisamment cuite il y a plusieurs méthodes pour les gelées:
- la cuillère froide : placez plusieurs cuillères en métal dans le congélateur, trempez une cuillère froide dans la gelée et mettez-la à l'horizontal. la gelée doit former un ruban sur presque toute la largeur de la cuillère quand elle est prête.
- utiliser un thermomètre, la température doit se situer entre 104 et 105 ° C quand elle est suffisamment concentrée en sucre.
J'espère que vous trouverez la solution à votre problème.
Bonjour,
Personnellement j'essaierais de la faire re-cuire, en y ajoutant un peu d'agar agar (1 sachet de 2 grammes dilué dans un peu d'eau froide pour 500 mL de liquide). Vous mélangez bien le tout puis portez à ébullition 5 minutes avant de remettre en pot, et la gelée va se solidifier.