? 1 litre de lait (du lait entier de préférence)
? 1 yaourt du commerce
- si vous voulez un yaourt qui se tient bien = un peu de lait en poudre.
- si vous voulez un yaourt subtilement sucré-vanillé = 2.sachets de sucre vanillé.
1) Porter le lait à ébullition, et enlever la casserole du feu.
2) Attendre 30 à 60.minutes selon la température ambiante, jusqu'à ce que le lait atteigne une température de 37 à 45.°C.
? En-dessous de 37.°, le yaourt ne peut absolument pas prendre.
? Au-dessus de 45.°, il va tourner (il se désagrégera en moitié-moitié de liquide et de masse solide, impossibles à ré-homogénéiser au mixer, vous n'aurez plus alors qu'à égoutter et en faire une sorte de fromage frais.
Pour évaluer la température, si vous n'avez pas de thermomètre, plongez votre doigt dans le lait.: cela doit être d'une chaleur supportable, agréable, légèrement supérieure à celle de votre corps.
3) Mélangez bien le lait et les autres ingrédients, avec un ustensile en bois PAS DE MÉTAL !
4) Versez le mélange dans des pots individuels (ou, encore plus simple et pratique, dans un tupperware), fermez les pots ou le tupperware et mettez au four (thermostat.hyper faible.: entre 1 et 2, soit 35-40.°) pendant 2 ou 3.heures au minimum, 4 à 5.heures pour une prise absolument assurée.
Les yaourtières prescrivent 8 h d'étuvage doux en général, alors n'hésitez pas à prolonger le temps au-delà de 4 h : jusqu'à 8 h sans problème.
5) Mettez au frigo votre yaourt fermenté et refroidi, et consommez-le assez rapidement (dans la semaine) ils se conserve moins bien que les yahourts du commerce mais sont tellement meilleurs.
Bon courage
Folles casseroles
Par
Speedy974
, at 14/06/2009, 21:37:28