Dans un saladier, mettez le beurre, le sucre glace, le sucre vanillé, le sel et la poudre d'amande. Mélangez afin d'avoir une "crème" homogène.
Ajoutez ensuite l’œuf entier et mélangez bien. Vous devriez avoir un mélange un peu grumeleux.
Ajoutez enfin la farine, et mélangez avec la main afin d'avoir une pâte homogène. Attention, ne pétrissez pas plus que nécessaire, il suffit d'avoir une pâte homogène.
Emballez la pâte écrasée dans du film plastique et mettez au frais pour 1 heure. (ne mettez pas votre pâte en boule, elle prendra beaucoup plus de temps pour refroidir).
Travaillez ensuite rapidement la pâte pour qu'elle soit de nouveau malléable, puis posez-la sur un plan de travail fariné. Étalez-là. Astuce : Étalez un peu votre pâte, puis tournez-la d'un huitième de tour (45°), et étalez un peu. Répétez jusqu'à avoir étalé votre pâte à la taille souhaitée. Elle devrait s'étaler en un cercle parfait grâce à cette technique.
Enroulez votre pâte sur votre rouleau à pâtisserie, puis déroulez-la sur votre moule à tarte préalablement beurré.Collez bien la pâte sur les bords.
Utilisez votre rouleau à pâtisserie pour couper les bords de façon nette. Mettez ensuite le moule à tarte au frais pour 30 minutes.
Sortez le moule du frais puis piquez le fond à l'aide d'une fourchette. Si votre préparation doit cuire, versez la dans la pâte. Si vous devez seulement cuire la pâte (comme dans une tarte aux fraises), mettez au four pour 20 minutes à 180°C.
Le sucre glace : il permet de ne pas retrouver l'effet granuleux du sucre poudre dans la pâte, toutefois vous pouvez très bien le remplacer par du sucre en poudre. Les temps de repos : ils sont très importants pour garder la texture de la pâte, dont l'ingrédient principal est le beurre, qui réagit aux températures. Si vous travaillez trop votre pâte, elle risque de se réchauffer, et devenir collante. La poudre d'amande : elle va aider à la bonne tenue de la cuisson. Vous pouvez la remplacer par de la poudre de noisette si vous préférez. Le beurre : il doit s'agir de beurre de qualité, à 80% de matières grasses. Sa température est importante, il doit être mou, voire pommade. Pensez à le sortir du frigo quelques heures avant de préparer votre pâte, ou coupez le en tout petits morceaux et placez le quelques minutes dans un endroit chaud pour qu'il ramollisse. Le pétrissage : attention, ce n'est pas une pâte qui requiert un bon pétrissage, au contraire ! Incorporez simplement vos ingrédients pour avoir une pâte homogène, mais ne la travaillez pas plus que nécessaire, au risque d'avoir une pâte cassante, ou sablonneuse. Finition du tour : Si à la sortie du four les bords de votre tarte ne sont pas bien nets, n'hésitez pas à utiliser une râpe pour les limer et les égaliser. L'arôme vanille : il n'est bien entendu pas indispensable.
Super recette, j'ai suivie a la lettre les quantités et les indications et c'était une réussite!!! Cette pâte sablée est délicieuse (on pourrait même en faire des petit biscuit) je dirais même que c'est la meilleure pâte sablée que j'ai faite jusqu'à présent, je vous la recommande sans aucune hésitation.
Merci beaucoup pour votre commentaire ! :-)