Tout le monde a déjà goûté au moins une fois une à tarte, sucrée ou salée. Déclinées à toutes les sauces, elles plaisent aux petits comme aux grands.
Cependant si on regarde à la source, il existe bien trois types de pâtes: brisée, sablée et feuilletée. Voyons quels sont les attributs qui les différencient et pour quelles réalisations chacune convient-elle le mieux.
La pâte brisée: sucrée et salée
C’est le type de pâte le plus utilisé au quotidien, que ce soit pour des recettes sucrées ou salées. S’adaptant bien à votre moule, elle est très facile à utiliser. Courtisée pour la préparation des quiches et des tartes aux fruits elle est imperméable, ce qui est pratique lorsque vous décidez d’ajouter une garniture humide. Malgré tout, n’oubliez pas de badigeonner votre fond de tarte avec du jaune d’œuf afin de la rendre encore plus résistante si jamais l’idée vous vient d’utiliser des fruits rendant beaucoup d’eau.
La pâte sablée: la plus riche en sucre
Il faut être vigilant lorsque vous manipulez la pâte sablée. En effet, le fait de trop la travailler amènerait le gluten à se développer et la pâte deviendrait trop aérée. Grâce à son goût légèrement plus sucré que ses deux autres camarades, elle ne pourra que sublimer vos desserts!
Le seul défaut qu’elle a est son manque d’élasticité. Il faudra donc l’étaler avec précaution et la placer au frigo entre chaque étape sans pour autant l’y oublier sous peine qu’elle devienne cassante. En revanche, dès la sortie du four il faudra être doux avec cette dernière car elle deviendra tout à coup très malléable, voire trop! Attendez donc pour la démouler et la garnir au risque de la fissurer.
La pâte feuilletée: croustillante à souhait
Très riche en beurre, ses couches deviennent dorées à la cuisson, aériennes et ça croustille! Elle convient également très bien au sucré comme au salé puisque pour les pâtés en croûte ou les desserts, il n’y a pas mieux! Généralement les garnitures sont cuites à sec mais vous pourrez également utiliser ce type de pâte pour les garnitures humides. Il vous suffira de légèrement pré-cuire le fond, sans oublier d’utiliser un poids afin d’éviter le gonflement de cette dernière.
Nos recettes de tartes :
Sucrées, salées, brisées, sablées, feuilletées... Nous vous présentons nos meilleures tartes!
Avec plaisir, régalez vous bien ! :-)