Des petits choux bien moelleux, on adore !! Grâce à eux, on pourra se faire plaisir à les garnir de crème chantilly ou encore à réaliser de fabuleuses profiteroles !!
Dans une casserole, mettre l'eau à chauffer avec le beurre et le sel.
Quand le beurre a fondu, ajouter la farine d'un coup, et mélanger jusqu'à ce que la pâte obtenue se détache des bords de la casserole.
Sortir du feu, et ajouter les œufs un après l'autre en mélangeant à chaque fois. Mélanger énergiquement, car l’élasticité de la pâte se forme à cette étape.
A l'aide d'une poche à douille, former les choux à la taille souhaitée. Battre l’œuf et dorer les choux à l'aide d'un pinceau, en arrondissant bien leur forme.
Cuire 20 minutes à 180°C. Attention, à la fin de la cuisson, ne pas les sortir du four directement, ils risqueraient de dégonfler. Laisser la porte du four entrouverte pendant 10 minutes avant de les sortir.
Pour garnir un choux : utiliser la pointe d'un couteau pour faire un petit trou dans le fond du chou.
Garnir à l'aide d'une poche à douille, d'une seringue à pâtisserie ou d'un siphon.
Les œufs : C'est l'ingrédient phare de cette recette. Incorporez vos œufs de façon énergique et votre pâte sera plus élastique, et donc montera mieux.
La cuisson : le chou gonfle grâce à l'évaporation de l'eau pendant la cuisson. Entrouvrir la porte du four à la fin de la cuisson permet de laisser l'humidité s'échapper lentement. Si vous sortez les choux du four directement, ils retomberont à coup sûr!
Des éclairs : avec cette recette, vous pourrez transformer vos choux en éclairs ;-) Il ne vous restera plus qu'à les garnir et à y déposer un glaçage sur le dessus ;-)
Alternatives garniture : ici nous avons garni nos choux d'une crème chantilly mais vous pourrez tout à fait les garnir d'une crème aromatisée à un autre parfum ou d'une boule de glace.
Sans poche à douille - Formation des choux : vous pourrez vous servir de cuillères. Veillez à donner à vos choux la forme la plus ronde possible.
Sans poche à douille - Garnissage : vous n'aurez qu'à couper un chapeau sur votre chou et à garnir à l'aide d'une petite cuillère.
Comment ouvrir four sans gâcher les choux. J ai essayé déjà 10mins et catastrophique. Les choux se sont applati. Merci.
Réponse:
Ils doivent être assez cuit et bien refroidi. A la fin de la cuisson vous pouvez couper le four et les laisser refroidir la porte du four ouverte pour qu'ils sèchent un peu et ne retombent pas.
Pâte à choux salée ?
Réponse:
Il faut mettre du sel dans la pâte à choux c'est important pour sa coloration :)
Commentaires des membres (18):
papy dodoche,
21/05/2022
Bonjour, conseil de patissier a la retraite, coinçé une fourchette a la porte du four, dès le début , les choux vont bien gonflés, et surtout ne pas retomber , bien cuit bien sur,
Commentaires des membres (18):
Bonjour, conseil de patissier a la retraite, coinçé une fourchette a la porte du four, dès le début , les choux vont bien gonflés, et surtout ne pas retomber , bien cuit bien sur,
Nul
Très simple a réalisé et super bon avec de la crème patissière
Super recette bravo
Ptit chef je vous kiff !! Grâce à vous je suis une pro des choux !!! J'ai adopté la recette pour du sucré ou salé je suis fa merci bcp !!!!
Je vais essayer de faire cette recette car je n arrivais pas a avoir des beau choux
Tres bonne recette......on peut faire aussi la meme en verssion sale
Hummm ils sont excellents.
Super
Très bonne pâte à choux faites aujourd'hui mais amies on a préciser