Moelleux et gourmands, on craque volontiers pour des petites choux! Généralement garnis de crème fouettée à la vanille, on adore en préparer pour composer un café-gourmand ou assouvir une envie sucrée durant la pause-goûter.
D'ailleurs la pâte à choux est tellement appréciée en pâtisserie française qu'elle compose tout un tas d'autres recettes irrésistibles: éclairs, profiteroles, Paris Brest, Saint-Honoré...
→ Vous êtes plutôt "bec salé"? Les gougères et choux salés pour l'apéritif vous régaleront tout autant (si ce n'est plus!).
Avant de passer à nos recettes, place à un peu d'histoire: sachez que la pâte à choux ne date pas d'aujourd'hui mais nous vient plutôt du XVIème siècle. À cette époque, Catherine de Médicis (Duchesse de Bretagne puis Reine de France) cherche à épater ses sujets pour montrer la puissance de son royaume. C'est ainsi qu'elle invita à la cour les plus grands cuisiniers du moment afin qu'ils en mettent plein les yeux à ses invités durant les fêtes organisées. Popelini, cuisiner italien, fit donc son entrée. Après avoir récupéré les meilleures recettes de son prédécesseur, il en améliora certaines. Ce fut le cas d'une "pâte à chaud", une pâte à gâteau desséchée. Il la retravailla en la dressant en petits choux et en les cuisant au four. Garnis de gelée de fruits, cette création fit fureur et prit le nom de "Poupelins".
Il faut attendre le XVIIIème siècle pour que la pâtissier Jean Avice et son apprenti Antonin Carême revoient la recette et la fassent évoluer comme on la connaît aujourd'hui. Le nom sera ensuite transformé en "pâte à choux". Quelques années plus tard, Antonin Carême ouvre sa première boutique à Paris et fait des petits choux sa spécialité. La création de profiteroles, pièces montées, éclairs et autres pâtisseries présentées ci-dessous viendront finir d'embellir davantage la célèbre pâte à choux.
Éclairs
Un pâtisserie à manger en un
éclair! Et oui, il paraîtrait que son nom vient de cette blague ;-) Aussi connue sous le nom de "pain à la duchesse" et "petite" duchesse", cette pâtisserie est composée de pâte à choux allongée et fourrée à la crème pâtissière. Un glaçage disposé sur le dessus viendra parfaire le tout.
Paris-Brest
Une pâtisserie ayant été inventée en l'hommage d'une course de vélo partant de Paris et allant... jusqu'à Brest! D'ailleurs la forme du
Paris Brest n'est pas non plus un hasard et a aussi un rapport avec le milieu cycliste puisqu'elle représenterait la roue d'un vélo :-) Côté composition, vous retrouverez une couronne de pâte à choux garnie de crème pralinée et recouverte d'amandes effilées.
Choux sucrés
On vous le disait en intro, on ne fait qu'une bouchée des choux sucrés! Généralement garnis de crème fouettée à la vanille, on aime aussi y associer d'autres saveurs telles que du chocolat, du café ou encore des fruits. Et si vous souhaitez encore plus craquer pour cette gourmandise trop chou, du craquelin sur le dessus fera chavirer vos papilles!
Gougères
En version salée aussi la pâte à choux pourra vous satisfaire. À l'heure de l'apéritif, exit les cacahuètes et chips! Préparez plutôt des
gougères délicatement aromatisées au fromage pour accompagner vos boissons. Succès assuré auprès de vos invités ;-)
Chouquettes
Vous adorez vos petits choux, mais trouvez qu'il manque quelque chose? Parsemez-les de gros morceaux de sucre afin de créer des
chouquettes! Parfaite à intégrer sur une assiette de café-gourmand ;-)
Choux apéritifs
Autre recette salée à préparer avec des choux: des choux apéritifs! Il vous suffira simplement de concocter une pâte à choux classique, de la couper en deux et d'ajouter une garniture salée. Du
foie gras, du fromage frais, de l'avocat... Laisser parler vos envies!
Profiteroles
Des choux, de la glace, un coulis de chocolat... la preuve que les desserts les plus simples sont souvent les meilleurs! N'hésitez pas à varier les parfums de glace que vous intégrez dans votre recette de
profiteroles et à remplacer le coulis de chocolat par un autre plus fruité afin d'apporter de la légèreté à votre création sucrée :-)
Saint-Honoré
Si vous souhaitez mettre les petits plats dans les grands pour le dessert avec une recette aussi crémeuse que caramélisée, le
Saint-Honoré est fait pour vous! À l'origine, la base était composée d'une pâte sablée mais aujourd'hui on retrouve plus souvent une pâte feuilletée. Par-dessus, des petits choux seront disposés tout autour et collés à l'aide de caramel maison. Au milieu, une crème pâtissière recouverte de crème chantilly ou crème Chiboust (crème pâtissière collée + meringue italienne) viendra parfaire cette merveille.
Pet de nonne
Lorsqu'on fait frire de la pâte à choux, la pet de nonne voit le jour! Saupoudrés de sucre et de cannelle, ces petites pâtisserie sont traditionnellement dégustées en période de carnaval. Côté ingrédients, vous n'aurez besoin de que de choses simples: farine, sucre, lait et jaune d'oeuf! Qu'attendez-vous pour tester?!
Pièce montée
Lors d'un repas de mariage, la préparation la plus attendue est très certainement la pièce montée! Et oui, le meilleur pour la fin ;-) Une montagne de choux collés entre eux et formant un dessert aussi vertigineux que gourmands, il faut dire que ça donne envie! Pour la petite info, sachez que la plus grande pièce montée figurant dans le livre des records du monde a été réalisée en 1980 et est composée 15 000 choux garnis pour une hauteur de 7,85 mètres!
Religieuses
Vous cherchez la recette de la religieuse? Il vous suffira simplement de suivre celle de l'éclair! La seule chose qui changera sera la présentation :-) En effet, la religieuse est composée de deux choux garnis de crème pâtissière et posés l'un sur l'autre.
Commentaires des membres:
Miam-miam facile à faire et
très bonne
A bientôt de nouvelles recettes, merci ptchef.
Mais, où trouver la recette de la pâte à choux ? J'ai loupé quelque chose ?
Ou alors chaque recette à sa propre recette de pâte à choux.... merci délicieusement