Qui ne craquerait pas pour ces merveilles de la pâtisserie française? !

Aaaah la pâtisserie française... Un vrai bonheur pour nos papilles. Des recettes gourmandes, généreuses et bien moins compliqué que ce qu'on pourrait imaginer (pour certaines)!
Que vous soyez fan de chou, de tarte, de fruits, de chocolat, de fondant ou encore de croustillant, il existe forcément une recette qui vous séduira!
Comment résister à un merveilleux Paris-Brest et à ses saveurs pralinées? Ou à la fraîcheur d'un fraisier à déguster en terrasse, à l'ombre du soleil estival. Et le gâteau basque alors? Qu'il soit à la confiture de cerises noires ou à la crème pâtissière vanille, il nous est difficile d'en refuser une part!
Parmi toutes les merveilles issues de notre patrimoine culinaire, on a rassemblé nos 12 pâtisseries françaises préférées. Leurs histoires, leurs recettes traditionnelles et leurs variantes plus originales n'attendent plus que vous!
→ Et vous, quelle est votre pâtisserie française préférée? Dites-nous en commentaire!
Paris-Brest
La roue de vélo la plus gourmande qui puisse exister! Et oui, si vous ne le saviez pas, cette pâtisserie a été inventée en hommage à la course cycliste reliant Paris à Brest.
► Côté composition: une pâte à choux fourrée d'une crème pralinée et garnie d'amandes effilées
Tropézienne
"Touyou touyou touyou Saint-Tropez!" → Alexandre Micka, un pâtissier d'origine polonaise ayant ouvert une boulangerie-pâtisserie à Saint-Tropez peut remercier Brigitte Bardot! En effet, en quittant la Pologne, il a emporté avec lui la recette d'un gâteau brioché à la crème de sa grand-mère. Vendus dans sa pâtisserie, il fut chargé des repas de l'équipe de tournage de "Et Dieu... créa la femme" en 1955. Après avoir goûté à ce merveilleux gâteau, Brigitte Bardot, actrice principale, en tomba amoureuse et lui suggéra d'appeler sa création "La tarte de Saint-Tropez". Il opta plutôt pour la "tarte tropézienne" puis déposa la marque et le brevet de fabrication ensuite :-)
► Côté composition: une brioche saupoudrée de gros sucre fendue en deux au niveau de la taille et garnie d'un mélange de deux crèmes (recette secrète ressemblant à un mix entre une crème pâtissière et une crème fouettée)
Profiteroles
C'est au XVIème siècle que les profiteroles connaissent leurs débuts, tout simplement grâce à l'invention de la pâte à choux! C'est le cuisiner de la reine Catherine de Médicis qui eu l'idée de créer un gâteau à partir d'une "pâte à chaud". Cette création sera rebaptisée "pâte à choux" au XVIIIème siècle. Puis c'est au XIXème siècle qu'Antoine Carême imagine des chouquettes farcies à la crème pâtissière ou à la chantilly. Viendra ensuite l'idée d'y ajouter une boule de glace puis de recouvrir le tout de chocolat bien fondant et gourmand :-)
► Côté composition: choux garnis de crème glacée vanille puis nappés de chocolat et parfois de chantilly
Saint-Honoré
Grande création du XIXème siècle, c'est chez Chiboust, l'une des plus grandes pâtisseries parisiennes de l'époque située dans la rue Saint-Honoré, que cette pâtisserie voit le jour.
► Côté composition: elle était à la base composée d'un fond en pâte brisée aujourd'hui souvent remplacé par de la pâte feuilletée. Sur le dessus, un pourtour de choux collés avec du caramel et garnis de crème pâtissière à la vanille était dressé. Le fond de cette pâtisserie était soit garni de crème pâtissière ensuite recouverte de crème chantilly soit de crème Chiboust (crème pâtissière collée + meringue italienne)
Mille feuille
L'une des merveilles qui nous fait le plus de l'oeil dans la vitrine de notre pâtissier. Raffiné, croustillant, fondant, il faut dire que le mille feuille a tout bon!
► Côté composition: son nom vient justement de son important nombre de feuillets. Ce dessert est composé de trois couches de pâte feuilletée + deux couches de crème pâtissière parfumée à la vanille. Le dessus est recouvert d'un glaçage comprenant du sucre glace et du fondant. Du chocolat noir fondu viendra parfaire la décoration.
Gâteau basque
Direction le Pays-Basque pour déguster un merveilleux gâteau basque à l'heure du dessert! D'ailleurs pas besoin d'attendre le dimanche ou les jours fériés, comme c'était le cas à l'époque de sa création, en seconde moitié du XIXème siècle.
► Côté composition: une pâte sablée garnie soit de confiture de cerises, soit de crème pâtissière à la vanille.
Opéra
Si vous souhaitez préparer un dessert qui en jette, tentez nos recettes à l'Opéra. Ces couches fines et nombreuses rendront le tout ultra appétissant. Si en plus de ça vous êtes amoureux de l'association chocolat + café, il y a fort à parier que vous ne résisterez vraiment pas à cette pâtisserie!
► Côté composition: vous retrouverez une succession de biscuit Joconde (biscuit moelleux parfumé à la poudre d'amande) imbibé de café ou de Grand Marnier + une crème au beurre et café + une ganache et un glaçage au chocolat
Baba au rhum
Il paraîtrait que le baba au rhum aurait été inventé durant la seconde moitié du XVIIIème siècle, lorsque le beau-père de Louis XV, le roi de Pologne Stanislas Leszczynski, était alors installé à Nancy. On servit à ce dernier un Kougelhopf, gâteau trop sec à son goût. Il demanda donc qu'on l'arrose de vin Tokay, plus tard remplacé par du rhum.
► Côté composition: gâteau de forme ronde imbibé d'un sirop à base de rhum et garni de crème fouettée en son centre.
Kouign Amann
Vive la Bretagne! Le Kouign Amann, dont la tradition bretonne signifie "pain-doux" pour Kouign et "beurre" pour Amann, aurait été inventé en 1860. Meilleur consommé tiède, la vraie de vraie recette est réputée pour être très délicate et technique, en témoigne les slogans des boulangers-pâtissiers de Douarnenez (lieu d'origine): "Le fait qui veut, le réussit qui peut".
► Côté composition: il est élaboré à partir d'une pâte à pain recouverte d'un mélange de beurre et de sucre puis repliée en feuilletage.
Tarte Tatin
Une recette qui permet d'avoir des pommes bien fondantes et caramélisées après la cuisson. En effet, la particularité de la tarte tatin est l'ajout de la pâte... en dernier! On doit cette invention aux soeurs Tatin qui tenaient au XIXème siècle un hôtel-restaurant. L'une des deux, chargée de la cuisine, avait développé une recette savoureuse dont la particularité était de cuire la tarte à l'envers :-)
► Côté composition: il vous faudra des pommes à la chair ferme, du sucre et une pâte sablée, feuilletée ou brisée. N'oubliez pas d'accompagner votre part de tarte d'une boule de glace vanille ;-)
Éclairs
Envie d'une pâtisserie à manger rapidement? Optez pour l'Éclair! Héhé et oui c'est de là qu'il tire son nom ;-) Et concernant les autres infos de cette recette, sachez que de nombreux pâtissiers s'en servent pour battre des records! C'est le cas de pâtissiers suisses détenant actuellement le record des éclairs au chocolat les plus longs: 503 mètres réalisés en 2014. De plus, le record de la plus grande mosaïque d'éclairs au chocolat a lui été établi à Genève également par des pâtissiers suisses qui ont dessiné le personnage Titeuf sur une surface de 80,27 mètres carrés à l'aide de 23 700 éclairs de différentes couleurs.
► Côté composition: on retrouve une pâte à choux allongée fourrée de crème pâtissière et recouverte d'un glaçage. Les parfums les plus consommés étant le chocolat et le café
Fraisiers
Une des créations qui sent bon l'été! En effet quelle meilleure pâtisserie que le fraisier pour profiter des belles fraises juteuses et ensoleillées?! Le genre de gâteau qui fera assurément son effet sur votre table! Un gâteau raffiné, léger, gourmand, tout ce qu'on aime :-)
► Côté composition: cette pâtisserie comprend une génoise, une crème mousseline (parfois diplomate) et un sirop aux fraises pour parfaire le tout.
Commentaires
Difficile de choisir parmi tous ces merveilleux desserts, j'aime le Courchevel, les cannelés, le flan, le broyé du Poitou, nous avons tant de bons gâteaux dans nos régions pour une gourmande qui enfait un tous les dimanches
On en salive .Très bon choix mais il en manque encore tellement ... Pour moi malgré ma gourmandise multiple rien ne vaut une bonne tarte aux pommes ou poires amandine ou un clafoutis aux cerises bien mûres , des choses simples mais qui restes des madeleines de Proust . Merci pour tout ce que vous proposez car c'est diversifié et bien expliqué. Ne changez rien .
Selon moi il manque ce gâteau qu'on nommait la figue puisqu'il en avait la forme et la couleur.
De la pâte d'amandes vertes en forme de figue, contenant un biscuit et une crème au kirsch... hmmmmm
Ces pâtisseries sont les meilleures, bon choix . Merci pour cette diversité.