Versez la farine, 125g de beurre coupé en morceaux et l'eau dans un robot et pétrissez pour un premier détrempage de la pâte. Vous pouvez aussi pétrir à la main, mais ça va plus vite au robot ^^
Formez une boule avec la pâte et laissez reposer 30min au frigo.
Sortez les autres 125g du frigo et placez les entre deux feuilles de papier sulfurisé. Frappez le beurre avec un rouleau à pâtisserie pour l'aplatir et former un carré de beurre bien plat.
Sortez la pâte du frigo et étalez là en forme de rectangle trois fois plus long que large. Placez le beurre sur le bas de la pâte. Refermez la pâte en repliant les bords sur eux mêmes en "porte-feuille".
Tournez la pâte d'un quart de tour et étalez pour obtenir à nouveau un rectangle trois fois plus long que large. Rabattez de nouveau les bords en portefeuille et placez au frais pour 20 minutes.
Répétez cette opération 5 fois (oui oui, il faut être motivé pour faire un mille-feuille ^^).
Etalez la pâte et formez trois rectangles de pâte assez fine. Posez les sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et enfournez à 180° pendant 10 minutes.
Au bout de 10 minutes, posez une feuille de papier sulfurisé sur la pâte feuilleté et placez dessus une plaque de cuisson (ou quelque chose de suffisamment lourd pour les empêcher de gonfler, sinon vous allez vous retrouver avec une tour de Pise ^^). Laissez cuire encore 20 minutes.
A la fin de la cuisson, saupoudrez la pâte de sucre glace et ré-enfournez 5 minutes pour faire caraméliser le dessus.
Laissez refroidir.
Pour la crème au citron :
Placez la feuille de gélatine dans un bol d'eau froide.
Dans une casserole, fouettez les jaunes d'oeuf avec le sucre. Ajoutez la farine et le jus de citron.
Placez sur feu doux et remuez sans discontinuer jusqu'à ce que la crème épaississe. Retirez du feu et ajoutez la gélatine que vous aurez préalablement essoré.
Laissez refroidir.
Lorsque la crème est froide, incorporez le beurre en plusieurs fois à l'aide d'un batteur. Placez au frigo jusqu'au moment du montage.
Montage :
Placez un rectangle de pâte feuilleté et garnissez la en crème à l'aide d'une poche à douille.
Posez un deuxième rectangle dessus et garnissez encore de crème. Fermez le mille-feuille avec le dernier rectangle de pâte.
Sur le dessus, vous pouvez dresser avec du fondant (vu la semaine dernière dans la recette du Voyageur), ou du sucre glace, ou encore, comme moi, avec un peu de mascarpone mélangé avec du sucre glace pour casser l'amertume du citron :)
Crémant de la Loire blanc
Centre - Val de Loire, Blanc
Saumur blanc
Centre - Val de Loire, Blanc
Questions:
Air Fryer, sans huile Foodie AF300EU
Cuisson avec peu ou pas d'huile - 2kg de frites / Technologie DualZone - 2 tiroirs de cuisson indépendants / 6 modes de cuisson : frire sans huile - Max Crisp - Cuire au four - Rôtir - Réchauffer - Déshydrater / Minuteur - Température réglable de 40°C à 240°C - Livret de recettes
Commentaires des membres:
Bien réussir la cuisson du feuilletage et c' est le TOP ,bravo AA++
Très léger, mais beaucoup de patience avant de pouvoir déguster !
Ça à l'air bon
J'essaierrai de le faire
Recette a faire , léger, ca dois etre bon
Très bonne moi la crème je fais la même que la tarte aux citron
Mille feuille = 1000 plaisirs