Un classique parmi les classiques en pâtisserie : le mille-feuille (ou millefeuille ;-) ) ! Aujourd'hui, réalisez-le avec Ptitchef et ce de A à Z ! Grâce à notre recette maison expliquée pas à pas ci-dessous , réalisez un mille-feuille bien croustillant et digne des plus grands pâtissiers ! Il vous suffira de vous munir d'une pâte feuilletée puis de réaliser une crème pâtissière à la vanille. La touche finale sera apportée par un marbrage blanc et noir ;-)
Un dessert qui demandera de la patience mais qui en vaudra largement la peine ! L'occasion d’épater vos invités et de faire chavirer leurs papilles.
Coupez un tiers du bloc de pâte feuilletée et réservez. Étalez la pâte restante en un grand carré de 40 x 40 cm.
Disposez une feuille de papier sulfurisé sur une plaque de cuisson (40 x 40 cm) et mouillez la légèrement. Posez votre carré de pâte feuilletée dessus. Avec une fourchette, faites des trous sur toute la surface de la pâte feuilletée. Mettez au frais pendant 30 minutes. Faites de même avec le tiers de pâte restant en formant un rectangle de 20 x 40 cm.
La crème pâtissière : Mettez le lait à bouillir avec la gousse de vanille fendue et ses graines. Battez les œufs avec le sucre. Ajoutez la maïzena et mélangez bien.
Lorsque le lait a bouilli, ajoutez le petit à petit au mélange précédent, puis remettez le tout dans la casserole.
Faites épaissir à feu moyen en mélangeant constamment. Faites bien épaissir, cela est essentiel dans la réussite de la recette. Pensez également que la crème pâtissière va épaissir légèrement en refroidissant.
Mettez du film alimentaire au fond d'un moule à tarte ou d'un plat large. Versez y la crème pâtissière chaude, et couvrez la de film alimentaire "au contact" (cela veut dire que le film doit toucher la crème afin de ne pas former de peau). Laissez bien refroidir.
Saupoudrez du sucre glace sur la pâte feuilletée et mettez la à cuire 25 minutes à 190°C. Laissez bien refroidir.
Une fois que le feuilletage a refroidi, coupez le en 3 bandes de largeur égale (ici nous avons coupé des bandes de 13 cm de largeur.). Utilisez votre couteau scie et faites un mouvement de scie : n'appuyez pas sur le feuilletage, vous le casseriez. Faites des mouvements latéraux afin de scier le feuilletage.
Mettez de côté la bande du milieu qui ira sur le dessus. Gardez une bande de feuilletage. Appliquez une couche de crème pâtissière dessus et lissez bien afin que cela soit uniforme.
Placez la 2ème bande de feuilletage dessus et appuyez légèrement. Appliquez à nouveau une couche de crème pâtissière, et finissez avec la bande du milieu, côté lisse vers le haut. Faites de même avec le morceau de feuilletage de 20 x 40 cm.
Le marbrage : Préparez tous vos ingrédients avant de procéder car le temps est essentiel sur cette étape. Faites chauffer le fondant pâtissier 15 secondes au micro ondes afin de le détendre (pas plus longtemps!). Faites fondre le chocolat et placez le dans une seringue ou un cornet à pâtisserie. Versez le fondant sur la bande du dessus (pensez à en garder pour le petit morceau) et étalez le rapidement avec une spatule. Ce n'est pas grave si le fondant coule sur les bords.
Immédiatement après, faites des lignes horizontales de chocolat sur le fondant, en les espaçant d'environ 1 cm.
Puis, avec le revers d'une lame de couteau, faites des traits du haut vers le bas, afin de former un motif. Séparez chaque "trait" de 2 cm. Faites ensuite la même chose en faisant des traits du bas vers le haut, entre les lignes déjà formées. Cette étape doit se faire relativement rapidement, avant que le fondant ne fige, ce qui ne permettrait pas d'avoir un beau motif. Mettez au frais pendant 30 minutes.
Coupez les bords des grands mille-feuilles ainsi formés, toujours en gardant un mouvement de scie) afin d'avoir des bords nets et sans fondant. Puis coupez des portions de 5 cm de largeur environ.
La crème pâtissière : vous pouvez l'aromatiser au goût que vous souhaitez, bien que le mille feuille traditionnel soit à la vanille. Prenez soin de bien l'épaissir, si elle est trop liquide, elle ne tiendra pas et vous ne pourrez pas monter vos mille feuilles. Le fondant pâtissier : il s'agit d'un ingrédient difficile à travailler. Ici nous avons opté pour un fondant de la marque Vahiné qui est adapté au grand public et plus facile à travailler. Si vous utilisez du fondant pâtissier blanc professionnel, il faudra d'abord prendre soin de ne pas le chauffer à plus de 35°C ou ce dernier perdra son brillant. Il vous faudra également y ajouter quelques gouttes d'eau afin de le détendre, car il peut être assez épais et donc dur à manier.
Muscat de Beaumes-de-venise
Vallée du Rhône, Blanc
Muscat de Rivesaltes
Languedoc-Roussillon, Blanc
Questions:
Tres bien expliquer
Réponse:
Merci, bonne recette !
Une fois que le feuilletage a refroidi .et couper les 3 bandes
Peut-on congeler.
Et les garnir plus tard
cordialement
Henriette
Réponse:
Nous vous déconseillons de congeler la pâte feuilletée une fois cuite, elle risque de rendre de l'eau en décongelant et de perdre sa consistance croustillante.
Bonjour,
Permettez-moi de vous poser une petite question : où trouver de la pâte feuilletée qui ne soit pas un fond de tarte. J'ai beau chercher, je ne parviens pas à en trouver dans ma région.
Merci à vous et bravo pour toutes vos excellentes recettes que je teste avec bonheur. Rolande
Réponse:
Bonjour, effectivement cela peut être difficile. Vous pourrez trouver des pâtes feuilletées rectangulaires qui peuvent fonctionner sur cette recette avec les autres pâtes feuilletées. Sinon vous pourrez parfois trouver des blocs de pâte feuilletée surgelée.
Bonjour.
Je voudrais savoir si il ne faut pas cuire la pâte feuilletée entre deux plaques pour ne pas qu'elle gonfle ou qu'elle fasse des petites bosses?
Pouvez-vous me donner votre avis car j'ai hâte de réaliser votre recette.
Merci par avance pour votre recette.
Cordialement.
Réponse:
Bonjour, effectivement, vous pouvez mettre une plaque sur la pâte feuilletée si vous le souhaitez. Je vous conseillerais de la laisser cuire 10 minutes avant de mettre la plaque dessus (avec du papier sulfurisé).
Bonjour
A quoi sur la bande de feuilleté de 40x20.?
Merci
Réponse:
Bonjour, il s'agit du surplus de pâte que nous avons également utilisé !
Verneuil ... Apprenez à cuire correctement un pâte feuilletée et après seulement vous donnerez des conseils !!!!!!!!!!!!!!!!! Coralie .... Pour que la pâte ne développe pas trop il suffit de la cuire entre deux plaques à pâtisserie. n'oublier pas de mettre une feuille de papier sulfurisé pour éviter que cela colle.
Commentaires des membres (16):
Difficile la pâte feuilletée
Bonjour. J'ai pas réussi ma pâte trop souvent de bosses à la cuisson j'ai dû la mettre à la poubelle. Elle est où l'erreur. ??
The great recipes ever !!!
J'ai réussi c'était parfait sauf que je rajoute 2feuilles de gélatine pour la crème patissière pour qu'elle soit toujours ferme
Verneuil ... Apprenez à cuire correctement un pâte feuilletée et après seulement vous donnerez des conseils !!!!!!!!!!!!!!!!! Coralie .... Pour que la pâte ne développe pas trop il suffit de la cuire entre deux plaques à pâtisserie. n'oublier pas de mettre une feuille de papier sulfurisé pour éviter que cela colle.
Bonsoir
Ou trouve t'on le fondant svp merci
On n'y pense pas souvent mais votre pâte feuilletée vous pouvez la commander chez votre boulanger !
La critique est aisée mais l'art est dificile
Il existe aussi un fondant tendre plus facile a travailler un ancien pateux
Par qui remplacer le fondant