Qu'ont en commun un croissant, une tourte, un mille feuille et une viande / poisson en croûte?
► LA PÂTE FEUILLETÉE! Fine et croustillante, elle fait craquer nos papilles de l'apéritif jusqu'au dessert! Mais au lieu d'utiliser des pâtes industrielles, pourquoi ne pas la faire vous-même?
"Olalalalala c'est bien trop compliqué!" Oui c'est certainement ce que vous vous dîtes mais nous sommes justement là pour vous aider et surtout vous accompagner pas à pas! Certes, ce serait vous mentir que de vous dire qu'il est extra facile et rapide de faire une pâte feuilletée maison. En revanche, c'est loin d'être impossible et nous sommes sûrs que vous vous en sortirez très bien!
Suivez pas à pas les étapes de notre vidéo tuto juste en dessous, jetez un oeil à nos astuces en suivant et enfin passez en cuisine accompagné de nos recettes!
>>
Retrouvez la recette détaillée de la pâte feuilletée en cliquant <<
Les ingrédients
Ils seront au nombre de quatre: de la farine, de l'eau, du sel et du beurre. Comme pour toutes les recettes, mais spécialement pour celle-ci, misez sur de la qualité. Côté farine, optez pour une T55, parfaite pour la confection d'une pâte feuilletée. Quant au beurre, faites le choix d'un beurre dit "sec". Ce dernier fond à une plus haute température qu'un beurre normal et sera donc idéal pour une pâte feuilletée. Vous le retrouverez sous le nom de "beurre de tourage" ou des beurres AOP type Poitou Charentes.
Avant de débuter la préparation, veillez à ce que votre beurre soit bien froid. S'il chauffe trop, n'hésitez pas à laisser reposer votre pâte au frais sinon votre feuilletage risque d'être raté.
Les tours
Tour simple, tour double, tour portefeuille... Ne vous inquiétez pas, la pâte feuilletée n'est pas là pour vous jouer de mauvais tours! Vous ne serez pas obligé de faire tous ces types de tours. Par exemple, vous pourrez opter pour 5 tours simples ou 3 tours doubles (aussi appelé "tour portefeuille").
Les tours représenteront le feuilletage de votre pâte. N'hésitez donc pas à bien visionner notre vidéo grâce à laquelle vous pourrez reproduire ces techniques facilement chez vous!
Les temps de repos
Ils sont IN-DIS-PEN-SABLES! Désolé chez cuisiniers pressés, mais vous ne pourrez pas sauter les temps de repos. Comme vous pourrez le constatez, votre pâte est pas mal travaillée et donc, le beurre risque de se réchauffer durant ces étapes. De plus il risque de "marbrer" et donc de former de petits morceaux. Le résultat? Une pâte feuilletée raplapla... La déception assurée!
Si vous souhaitez avoir une belle pâte au feuilletage développé, soyez à son écoute! Dès que cette dernière semble trop souffrir de la chaleur, mettez-la au frais une trentaine de minutes avant de la retravailler et de repartir sur une nouvelle série de tours.
Nos recettes avec de la pâte feuilletée
Enrobez votre fromage, créez des torsades au pesto, craquez pour des palmiers sucrés, lancez-vous dans la réalisation de mille-feuille faits maison... bref amusez-vous avec nos 15 recettes préférées à la pâte feuilletée ci-dessous ↓ ↓
Bonjour, cette page est un article et non une recette :-) La recette se trouve dans la vidéo mais aussi dans les autres recettes proposées en fin d'article. Bonne réalisation à vous !