Vous sentez cette bonne odeur de viennoiserie ? C'est celle de nos croissants faits maison ! Une recette qu'on vous explique pas à pas juste ici ! En version écrite illustrée de photo ou en version vidéo, suivez toutes les étapes de réalisation de nos croissants !L'occasion d'assurer à votre la famille des petits-déjeuners tout en douceur et croustillant !
Dans le bol du robot, mettez la farine, le sel et le sucre, et formez un puits. Mettez-y la levure émiettée (attention elle ne doit pas toucher le sel ! ). Ajoutez l'eau et le lait, et pétrissez à vitesse moyenne quelques minutes.
Laissez ensuite la pâte lever à température ambiante pendant 2 heures (ou mettez au frais pendant 1 nuit).
Placez votre plaque de beurre sur une feuille de papier sulfurisé. Mettez une autre feuille sur la plaque, puis tapez dessus avec votre rouleau afin de l'aplatir.
Puis, pliez les feuilles de papier sulfurisé afin de former un carré autour du beurre. Étalez au rouleau afin d'avoir un beau carré de beurre, en prenant soin qu'il soit de même épaisseur partout.
Étalez la pâte préalablement préparée sur un plan de travail fariné. Formez un rectangle sur lequel le carré de beurre peut rentrer 2 fois.
Posez le carré de beurre d'un côté, et repliez la pâte par dessus. N'hésitez pas à "resserrer" la pâte sur les bords afin qu'elle fasse la même taille que le beurre.
Tournez la à 90° et tapotez gentiment sur votre pâte avec le rouleau afin que le beurre s'y colle bien. Cela permet d'étaler le beurre dans la pâte sans le casser. Étalez la pâte sur environ 50 cm, en gardant une forme rectangulaire.
Époussetez le surplus de farine présent sur votre pâte. Prenez le bas de votre rectangle, et rabattez-le sur environ 1 tiers de la pâte. Puis, rabattez le haut de la pâte par dessus. Il faut bien que tout soit aligné afin de faire 3 couches uniformes.
Tapotez à nouveau la pâte, puis emballez-la dans un film plastique et mettez au frais pour 20 minutes (pas plus, pas moins).
Placez à nouveau la pâte sur le plan de travail, les 3 couches visibles vers vous. Appuyez sur les bords avec votre rouleau pour les "sceller". Tapotez puis étalez la pâte de la même façon qu'à l'étape précédente.
Pliez à nouveau en 3, en prenant garde de bien épousseter la farine sur la pâte afin qu'elle ne se retrouve pas dans le pliage. Mettez à nouveau au frais 20 minutes.
Vous pouvez répéter cette opération une troisième fois afin d'avoir un beau feuilletage. Vous pouvez seulement la plier 2 fois si vous n'avez pas le temps.
Étalez ensuite la pâte en rectangle d'environ 25 cm x 40 cm. Coupez le en 2 dans la longueur.
En vous aidant d'une règle, avec un bon couteau, coupez des triangles d'une base de 7 cm.
Prenez un triangle, et coupez le centre de la base sur 1 cm. Cela vous permettra d'écarter la base en roulant votre croissant.
Roulez le croissant, en écartant la base et en ne serrant pas trop. Prenez garde à bien glisser la pointe sous le croissant en le posant sur une plaque de cuisson.
Espacez bien vos croissants afin qu'ils aient l'espace de gonfler. Appliquez de l’œuf battu sur chaque croissant, puis laissez-les à température ambiante pendant 2 heures.
Faites cuire 20 minutes à 180°C (vérifiez bien la cuisson).
Le beurre : pour la pâte feuilletée, l'on choisi en général un beurre dit "sec", c'est à dire qu'il fond à une plus haute température qu'un beurre normal. Vous le trouverez sous le nom de "beurre de tourage" ou des beurres AOP type Poitou Charentes.
Les temps de repos : ils sont indispensables afin de bien maîtriser la température du beurre. Attention, si ce temps est trop court, votre beurre risque de devenir pommade, et de "marbrer" (ne plus faire une couche, mais pleins de morceaux). Si le temps est trop long, le beurre va trop durcir et s'étalera mal. Le problème sera le même : il ne sera plus uniforme et le feuilletage se développera mal.
Congélation : vous pouvez congeler vos croissant juste après les avoir façonnés. Puis, vous pouvez les placer sur une plaque de cuisson le soir, et les laisser décongeler et gonfler la nuit. Ainsi, faites les cuire au réveil et profitez de croissants bien frais et chauds.
Bonjour, vous pouvez l'enregistrer dans votre livre de recette en cliquant sur le "Cœur Ajouter à mon livre de recettes" à côté des photos de la recette ou bien vous l'envoyer par mail tout simplement :-)
Peut-on utiliser du beurre à 60 % de matières grasses ? Merci pour votre renseignement.
Réponse:
Ce n'est pas recommandé, il faut du beurre normal à 80% de MG
Commentaires des membres:
yvanie,
13/03/2021
Ma meilleure recette de pâte à croissants, j'en fais chaque semaine pour le régal de mes enfants et petits enfants (et nous bien sûr !). Recette et temps de cuisson précis ( perso je règle mon four 20 mn à 180° en chaleur tournante°. Egalement meilleure recette aussi de votre pate feuilletée, quasiment pareille sans la levure bien sûr mais parfaite également. Visitez aussi la recette de la pâte à pizza, "une tuerie", je l recommande tout autant ! Encore merci Ptitchef car vous êtes "au top" !
C'est une recette de cuisine !! Avec des ingrédients simples ( non pas des pâtes toutes faites , des biscuits écrasés ou des sauces achetées ) on réalise un plat ou un dessert , de A à Z . Merci .
Commentaires des membres:
Ma meilleure recette de pâte à croissants, j'en fais chaque semaine pour le régal de mes enfants et petits enfants (et nous bien sûr !). Recette et temps de cuisson précis ( perso je règle mon four 20 mn à 180° en chaleur tournante°. Egalement meilleure recette aussi de votre pate feuilletée, quasiment pareille sans la levure bien sûr mais parfaite également. Visitez aussi la recette de la pâte à pizza, "une tuerie", je l recommande tout autant ! Encore merci Ptitchef car vous êtes "au top" !
Recette super !!!
on se régale et facile à faire grâce à la vidéo.
Recette au top. J'ai fait 10 beaux croissants
Qu'appelez-vous BEURRE SEC ? merci
C'est une recette de cuisine !!
Avec des ingrédients simples ( non pas des pâtes toutes faites , des biscuits écrasés ou des sauces achetées ) on réalise un plat ou un dessert , de A à Z . Merci .