Feuilletés, fruités, gourmands, vous allez adorer ces chaussons aux pommes 100% faits maison ! Pour la pause-goûter des petits et des grands, vous aurez de quoi croustiller de plaisir avec cette recette hyper facile à faire !
Pas à pas, suivez nos étapes de réalisation expliquées à l'écrit, en photo mais aussi en vidéo. L'occasion pour nous de vous accompagner jusque dans votre cuisine :-)
Préparer la compote : Laver peler et couper les pommes en petits morceaux. Les mettre dans une casserole avec le sucre et la vanille.
Faire cuire sur feu moyen en remuant de temps en temps. Ajouter de l'eau si besoin. Lorsque les pommes sont bien molles, sortir du feu et écraser pour qu'elle soit bien homogène.
Préparer les pommes : Laver peler et couper les pommes en tout petits morceaux. Les faire revenir dans une poêle avec un peu de beurre et 1 c. à soupe de sucre roux. Sortir du feu.
La pâte : Dérouler les pâtes feuilletées et former des cercles de 12 cm de diamètre. Étaler ces cercles avec un rouleau à pâtisserie afin de former des ovales.
Le montage : Commencer par déposer une bonne cuillère à soupe de compote de pommes sur un côté de l'ovale en laissant une bordure puis ajouter une cuillère de pommes.
Badigeonner la bordure d’œuf battu. Replier l'autre côté de la pâte par dessus et bien appuyer pour sceller les bords. Badigeonner le dessus des chaussons d’œuf battu et mettre au frais 1 heure.
Badigeonner les chaussons à nouveau avec de l’œuf et décorer le dessus en dessinant avec un couteau. Percer une petite cheminée sur un côté du chausson. Saupoudrer de sucre roux.
Mettre les chaussons au four 30 min à 180°C en chaleur tournante.
Pour des chaussons encore plus gourmands : ajouter de la confiture d'abricots (1 c. à café par chausson) et faire griller les chaussons (four en mode grill) quelques minutes en fin de cuisson :-)
Photos
Accord vin : Que boire avec ?
Saumur blanc
Centre - Val de Loire, Blanc
Questions:
Pourquoi apres avoir mis de la dorure vous ajouté du sucre dessus un sirop en fin de cuisson devrait suffire quand a la congel cela ne doit pas changé grand chose aux produits
Réponse:
Bonjour, vous pouvez badigeonner le dessus avec un sirop ou même de la confiture si vous le souhaitez. Si vous le congelez après cuisson, les chaussons risquent d'être plus mous. Nous vous conseillons donc de précuire et de finir la cuisson après la congélation.
Je ne suis pas top top avec la pâte feuilletée, quelle autre pâte puis-je utiliser, une pâte lisse de préférence,
Merci de votre réponse
Réponse:
Vous pouvez utiliser de la pâte brisée. Vous aurez avec un chausson qui sera plus sec, comme une empanada.
Bonjour, merci pour la recette j ai hâte de l essayer mais... que voulez vous dire par, percer une cheminée sur le côté du chausson svp? Merci
Réponse:
C'est faire un petit trou sur le coté pour évacuer la vapeur à la cuisson.
Peut-on les congeler
Merci de me répondre
Réponse:
Vous pouvez les congeler avant cuisson et les cuire plus tard encore congelé en rajoutant quelques minutes de cuisson. Néanmoins le résultat ne sera pas parfait et c'est meilleur sans congelation.
Commentaires des membres:
Laurent,
04/08/2019
Excellents pour le petit déjeuner ou le dessert !!! Super recette très complète !
Commentaires des membres:
Excellents pour le petit déjeuner ou le dessert !!! Super recette très complète !