Ces quatre crèmes transforment n'importe quel dessert!

Les gâteaux, c'est bien bon, mais lorsqu'on y ajoute de la crème, là c'est autre chose! Le terme "bon" devient tout de suite plus fade face au bonheur gustatif que nous apporte le dessert en question! C'est vrai quoi! Les crèmes ont tout de même le don de sublimer n'importe quelle recette!
Ici, on ne va pas vous parler de la crème chantilly. Déjà parce qu'on lui a dédié un article complet * dispo juste ici * mais aussi parce qu'on préfère vous parler de quatre autres crèmes 1000 fois plus gourmandes...
Gourmandes et légèrement vanillées, vous y avez tous déjà certainement goûté. La crème mousseline nous fait fondre dans la recette du fraisier. La crème diplomate apporte une touche de douceur à la tarte tropézienne. Chez le pâtissier, on choisit tout particulièrement un mille-feuille pour sa crème pâtissière. Enfin que serait une île flottante sans crème anglaise?
Aaaaah, ça vous parle un peu plus maintenant! En plus de ça, sachez que ces crèmes sont bien plus faciles à faire que vous le pensez! C'est un simple mix d'ingrédients basiques tels que des oeufs, du lait, de la maïzena, du beurre ou encore de la gélatine pour certaines.
Découvrez en détails ces 4 crèmes ci-dessous et entraînez-vous avec les recettes jointes! ↓ ↓
Crème pâtissière
Certainement la plus connue de toutes, et pour cause! On retrouve la crème pâtissière dans énormément de desserts: des viennoiseries comme la brioche suisse, des pâtisseries comme le mille-feuille, en fond de tartes avant d’accueillir des fruits, en garniture de choux...
► Sa composition : lait + jaune d'oeuf + sucre + maïzena
Les pâtisseries et viennoiseries n'attendent que vous désormais!
Crème mousseline
Si vous avez envie d'une crème encore plus fondante et gourmande, la crème mousseline est faite pour vous! En effet, c'est une crème pâtissière que l'on fait foisonner avec du beurre afin qu'elle se tienne mieux et soit aussi plus légère (oui vous avez bien lu!). Le fait de faire "foisonner" la préparation va permettre de l'alléger et d'augmenter son volume. Vous obtiendrez ainsi des saveurs plus légères en bouche.
► Sa composition : crème pâtissière + beurre pommade
À vous les fraisiers et Paris-Brest!
Crème diplomate
Une autre crème basique de la pâtisserie française: la diplomate. Plus légère que sa cousine la crème mousseline, elle prend aussi pour base la crème pâtissière à laquelle on ajoute de la crème fouettée et de la gélatine. Sa tenue sera donc parfaite!
► Sa composition: crème pâtissière + crème montée + gélatine
La crème parfaite pour aller avec le côté briochée de la tarte tropézienne!
Crème anglaise
Une île flottante sans crème anglaise, vous pouvez nous dire ce que ça serait?! Et bien une île de blancs montés en neige, voilà! Base des bases en pâtisserie française, on la mangerait à la petite cuillère si on s'écoutait!
► Sa composition : lait + jaune d'oeuf + sucre
Vous allez tellement l'aimer que vous l'associerez à tous vos gâteaux!
Commentaires
Merci beaucoup pour ces recettes de crème !