5 astuces pour ne plus rater votre crème chantilly!

mardi 31 mars 2015 11:03
5 astuces pour ne plus rater votre crème chantilly!

Onctueuse, légère et gourmande? On parle bien évidemment de la crème chantilly!

Cette crème est multifonction! Elle peut autant accompagner vos tartes, vos desserts fruités que faire partie intégrante du gâteau! C'est un classique dont on ne peut absolument pas se passer!

Faite maison, elle est irrésistible mais comme c'est indiqué encore faut-il savoir la faire. Facile en apparence, avec une préparation rapide et des ingrédients que tout le monde a dans son frigo. La chantilly peut parfois nous rendre la tâche plus difficile que prévue!

Pour cela, découvrez à travers ces cinq astuces, comment faire une savoureuse chantilly maison in-ra-ta-ble!


Astuce n°1: Le choix des ingrédients

Certes pour préparer une crème chantilly vous n'avez besoin que de trois ingrédients, mais c'est bien pour cela qu'il ne faut pas utiliser n'importe lesquels.

Commençons par la crème, la base de la chantilly, il faut avoir une crème liquide entière. Mais attention, les crèmes légères ne seront pas vos alliées. L'un des secrets pour obtenir une crème aérienne est la teneur en matières grasses. Optez pour une crème contenant au minimum 30% de matières grasses.

Le second élément est le sucre. Il existe différents types de sucre, et ici nous choisirons le sucre glace. Sa texture se mêlera à merveille avec la crème.

Le dernier ingrédient et la vanille. Dernier mais pas des moindres, c'est ce qui va donner du goût à votre chantilly. Nous utiliserons donc ici des gousses de vanille d'où nous prélèverons les graines. Pas d''essence de vanille ou de sirop au risque de perdre 100% de la qualité de notre chantilly!

En ce qui concerne les quantités, là aussi elles ont un rôle.

Il sera difficile de faire monter une faible quantité de crème, et il en va de même pour une trop grande quantité. Soyons raisonnable, voici les ingrédients pour une crème chantilly PARFAITE: 400ml de crème + 45g de sucre glace + 1 gousse de vanille.


Astuce n°2: Choisir ses ustensiles

Il existe différents moyens pour obtenir une crème chantilly maison: au batteur électrique, dans un robot, au siphon ou encore à la main.

Le siphon est la manière la plus simple et efficace de faire sa chantilly maison, mais celle-ci du fait du gaz, aura une texture différente.

Si vous voulez utiliser la chantilly pour des gâteaux, optez pour des manières plus traditionnelles comme le fouet électrique, ou encore avec un peu d'huile de coude.

Attention également, si vous ne voulez pas décorer votre cuisine de chantilly. Optez pour un récipient haut qui empêchera les éclaboussures, mais qui permettra de faire des mouvements avec un batteur ou encore un fouet pour incorporer de l'air à la préparation.


Astuce n°3: Le froid est votre principal allié

S'il y a une astuce à retenir c'est bien celle-ci. Le froid vous permettra d'obtenir du volume pour votre crème chantilly.

Attention nous ne vous conseillons pas d'aller dans une chambre froide pour la préparer! :-)

La crème liquide doit être froide. Vous pouvez la mettre quelques jours dans votre réfrigérateur, ou un passage express dans votre congélateur: pas plus de 15 minutes!!

Les ustensiles doivent eux aussi être le plus froid possible. Vous pouvez alors les mettre 20-30 minutes au congélateur avant de commencer votre préparation. Si vous utilisez un batteur électrique vous pouvez par exemple mettre quelques instants les fouets qui sont détachables au frais!


Astuce n°4: De l'énergie pour la préparation

Passons aux choses sérieuses. Après avoir versé votre crème liquide froide dans votre récipient froid, il est temps de commencer à battre.

Si vous avez un robot, programmez-le sur une grande vitesse et la magie opérera.

Si vous avez un fouet électrique ou un simple fouet commencez à vitesse moyenne, penchez votre saladier et faites des mouvements de haut en bas en accélérant de façon à incorporer le plus d'air possible à la préparation.

Au bout de 2-3 minutes, la préparation s'épaissira, et vous apercevrez les traces de votre batteur. Continuez jusqu'à obtenir du volume et une crème ferme.

Attention l'erreur à ne pas commettre est de trop fouetter. Il faudra décider du bon moment pour arrêter de battre sa crème. Celle-ci doit être ferme, onctueuse avec un volume. Si elle forme un bec, et qu'elle reste ferme c'est signe que votre préparation est prête.

Vous pourrez ensuite incorporer le sucre glace et réservez au frai s après avoir filmé le récipient.


Astuce n°5: Les produits qui sublimeront votre chantilly

Il existe en grande surface des produits qui permettront de fixer la chantilly: celle-ci sera plus ferme. C'est une bonne solution si l'on veut l'incorporer en décoration à un gâteau et cela ne dénature pas le goût de la crème.

Il existe aussi des solutions plus naturelles. Les matières grasses étant une des causes de fixation de votre crème, vous pouvez ajouter dès lors que la chantilly commence à monter une à deux cuillères à soupe de mascarpone, ou de fromage frais nature type Philadelphia. Cela donnera du goût à votre chantilly et augmentera la tenue de votre crème.

De plus, vous pouvez agrémenter votre chantilly pour obtenir le goût que vous souhaitez!

Chez Ptitchef nous aimons ajouter une gousse de vanille à la crème avant de fouetter celle-ci.

Vous pouvez ajouter d'autres produits sucrés comme de la poudre de chocolat, ou divers arômes comme fraises, roses etc... Vous pouvez également laisser parler votre imagination avec des recettes salées, en rajoutant des épices ou des ingrédients émiettés.


Commentaires

Notez cet article:

  • page 1 / 3
02/08/2022

Ne pas trop sucrer...creme liquide 30%.. vanille de gousse.. du froid et ça monte tout seul..lorsque c'est ferme s'arrêter avant de faire du beurre... et goûter, on se pourléche ne pas goûter trop pour qu'il en reste.
Merci pour les précieux conseils

(0) (0) signaler
lucienne, 10/01/2021

J,ai une amie qui fait une chantilly caramel une tuerie mais comment elle procède je ne sais pas !!!!et vous ??? merci .

(2) (1) signaler
JSPH
JSPH, 04/09/2020

Merci

(2) (1) signaler
alyse, 18/06/2020

Merci pour cet article. Je préfère battre ma chantilly au fouet électrique avec de la vraie crème fraîche et non celle en brique longue conservation. Le goût est inégalable.
Au siphon, je trouve qu’elle retombe. J’ai raté quelques nougats glacés à cause de cela. Je réserve ce mode de préparation A la décoration.

(3) (0) signaler
Réponse Ptitchef:

Nous aussi :-)

gourmetencuisine, 17/06/2020

Si la crème doit effectivement être très froide, les ustensiles peuvent rester à température ambiante. J'ai toujours procédé ainsi pour obtenir une chantilly ferme et onctueuse. Sinon bravo et merci pour l'article !

(2) (0) signaler
Réponse Ptitchef:

Merci à vous pour votre retour :-)

amad, 22/05/2019

Moi jveux jade perez moi c tou

(1) (5) signaler
nicole, 16/06/2018

Quand je fais mes choux,c'est divinement excellent.

(3) (1) signaler
podore, 04/04/2016

Il n'y a plus qu'à se lancer. Merci

(1) (1) signaler
04/04/2016

Les infos sont claires et très utiles. Maintenant je ferai la Chantilly sans crainte de la rater. Merci...gisbaux

(1) (0) signaler
bonbon, 04/04/2016

Merci

(1) (0) signaler
  • page 1 / 3