Mettre le lait à bouillir, en y ajoutant la gousse de vanille fendue et ses graines.
Pendant ce temps, mélanger les jaunes d’œuf au sucre et battre jusqu'à ce que le mélange blanchisse et devienne crémeux.
Lorsque le lait a bouilli, l'ajouter petit à petit au mélange œuf+sucre, puis remettre le tout dans la casserole, et la remettre sur feu moyen.
A l'aide d'une cuillère en bois, mélanger constamment, en essayant de passer un peu partout sur le fond de la casserole. Lorsque la mousse a disparu, et que la crème recouvre la cuillère en bois, c'est qu'elle est prête et qu'il faut rapidement la sortir du feu. Attention, la laisser plus longtemps pourrait la faire tourner, c'est-à-dire que la crème fait des grumeaux. Si la crème atteint une température d'ébullition, et que vous voyez un bouillon, elle a déjà tourné.
Verser la crème dans un plat style moule à tarte afin qu'elle refroidisse rapidement. Et voilà, votre crème anglaise est prête !
La cuillère en bois : elle sera obligatoire ! Grâce à elle, on pourra observer distinctement la progression de notre crème anglaise.
Comment savoir que ma crème anglaise est réussie ? Grâce à la cuillère en bois justement ;-) Une fois que vous la sortez de votre mélange, passez-y votre doigt. Si une marque reste, cela veut dire que votre crème anglaise est prête. Notre vidéo associée à cette recette illustre très bien cette action ;-)
Réussir sa crème anglaise à coup sûr : si vous avez trop peur de rater votre préparation, ajoutez un peu de maïzena à votre mélange oeufs + sucre. C'est magique ;-)
Au secours ma crème a bouilli ! Comme vous le savez, une crème anglaise qui a bouilli est ratée... Cependant, vous avez encore moyen de la rattraper ! Passez-la au mixeur ou mettez-la dans une bouteille vide et secouez-la. Afin d'être encore plus sûr de votre résultat, tamisez-la ensuite.
Accompagnement : la crème anglaise est l'une des composantes phares des îles flottantes ! Elle ira aussi à merveille avec une part de gâteau bien moelleux, au chocolat par exemple ;-)
Juste parfaite. Je l’ai faite avec quatre jaunes d’œuf, 2 cuillères à soupe de sucre, 400 ml de lait et une gousse de vanille, en accompagnement de la recette « mousse légère poire-chocolat ».
Parfaite ! Un petit truc en plus pour pas la faire cailler, en remuant sur feu doux, lorsque la mousse sur le dessus de la crème a disparu, c'est bon !
Nous sommes ravis qu'elle vous ait plu :)