Tarte tropézienne expliquée pas à pas
Direction le soleil de Saint-Tropez pour déguster la vraie tarte Tropézienne faite de brioche et de crème diplomate. On vous accompagne pas à pas dans la réalisation de cette recette qui sera parfaite à déguster en dessert durant un repas de famille ou en gâteau d'anniversaire. Si vous souhaitez vous lancer dans la réalisation d'une pâte à brioche, il n'y aura rien de mieux que cette préparation pour la sublimer et la rendre irrésistible ! De quoi garantir les acclamations de vos invités ;-)
Ingrédients
La brioche :
La crème diplomate :
Matériel
- Robot pâtissier ou pétrin
- batteur électrique
- Cercle ou moule à manqué de 24 cm de diamètre
- Poche à douille (optionnel)
- four
Préparation
Dans le bol du pétrin, mettre la farine tamisée, le sel, le sucre et former un puits. Déposer dans le centre du puits la levure émiettée. Attention, le sel ne doit surtout pas toucher la levure, qu'il tue instantanément.
Ajouter les œufs et commencer à pétrir, à vitesse 2, pendant 8 minutes environ.Puis, en continuant à pétrir, ajouter le beurre ramolli petit à petit. Une fois tout le beurre ajouté, continuer à pétrir pour environ 10 minutes, jusqu'à ce que la pâte se détache des bords.
Mettre à lever 1 heure à température ambiante, près d'une source de chaleur si possible. Dégazer ensuite la pâte, c'est à dire appuyer dessus afin de sortir tout l'air présent dans la préparation. Mettre ensuite à lever dans le frigo pendant 2 heures.
Sortir la pâte et l'étaler afin de former un cercle d'environ 22 cm de diamètre. Attention, ne pétrissez pas la pâte, étalez-la seulement.Beurrez votre cercle ou votre moule à manqué, et placez le sur une plaque de cuisson couverte d'un papier cuisson. Placez dans le centre du cercle la brioche que vous avez façonné en cercle. Laisser 2 heures à température ambiante. Badigeonnez la d’œuf battu, en prenant garde qu'il ne coule pas sur le moule. Puis, saupoudrez généreusement de sucre perlé.
Mettez à cuire 30 minutes à 160°C.
La crème diplomate :
Mettez le lait à bouillir avec la gousse de vanille fendue. Pendant ce temps, mélangez les jaunes d’œufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse et soit crémeux. Ajoutez ensuite la maïzena et mélangez bien. Versez le lait bouillant dessus petit à petit en mélangeant bien.
Mettez les 2 feuilles de gélatine à tremper dans de l'eau froide.Remettez la crème sur feu moyen, et mélangez constamment jusqu'à ce qu'elle épaississe bien.
Versez la crème épaissie dans un bol, et ajoutez y les feuilles de gélatine ramollies, et mélangez bien jusqu'à ce qu'elles soient bien incorporées. Couvrez d'un film alimentaire "au contact", c'est à dire directement contre la crème. Laissez la refroidir, sans la mettre au frais.
Une fois que la crème a atteint une température ambiante, la battre afin de la détendre. Puis, montez la crème liquide froide en la battant à pleine vitesse.
Une fois qu'elle est bien ferme, incorporez la délicatement à la crème pâtissière, sans l'écraser.
Coupez la brioche en deux dans la longueur, et étalez la crème diplomate sur la base de la brioche. Vous pouvez également utiliser une poche à douille. Puis, remettez le chapeau de la brioche sur la crème.
Et voilà, votre tarte tropézienne est prête !
Conseils et astuces
Ma pâte ne se décolle pas du bol : la pâte à brioche est capricieuse. Si après 10 minutes de pétrissage après incorporation du beurre, elle ne se décolle pas, mettez le bol du robot dans le frigo. Laissez-le une bonne dizaine de minutes, puis recommencez à pétrir. La pâte à facilement chaud, et pétrir trop longtemps a tendance à la réchauffer.
La farine : elle devra être de type T45.
La levure : si vous utilisez de la levure sèche sur ce type de recette, ça sera plus risqué. En effet votre pâte lèvera plus difficilement.
Les températures : durant les moments de pousse, elles ne doivent pas dépasser 35°C. Le beurre présent dans la pâte commencerait à fondre et cela compromettrait la consistance de votre galette.
La diplomate : attention à ne pas trop refroidir la crème pâtissière, sinon la gélatine risque de trop prendre.
Petite histoire de la tropézienne : à Saint Tropez, Alexandre Micka (débarqué en Provence avec les Américains en 1945) ouvre une boulangerie où il vend du pain, des viennoiseries, des pizzas et... un gâteau à la crème dont la recette lui vient de sa Pologne natale. À quelques pas de sa boutique, une équipe tourne le film "Et Dieu créa la femme" avec des acteurs encore inconnus à l'époque dont Brigitte Bardot (1er rôle féminin). En charge des repas quotidiens pour l'équipe du tournage, Alexandre Micka voit que son fameux gâteau est tous les jours demandé. La première fan étant Brigitte Bardot, elle lui conseille un jour de donner le nom de "Tarte Tropézienne" à ce dernier. C'est ainsi que la marque et le brevet furent déposés et que la tarte Tropézienne conquit les papilles de nombreux gourmands :-)
Nutrition
- Glucides: 42g
- Lipides: 26g
- Gras sat.: 15.8g
- Protéines: 9.8g
- Fibres: 1.3g
- Sucre: 16.8g
- ProPoints: 12
- SmartPoints: 19
Questions
Bonjour ,la recette est-elle réalisable sans pétrin électrique merci
Sans pétrin c'est difficile de faire la brioche. Vous pouvez le pétrir à la main.
Es t il possible de faire la préparation dans batteur électrique merci
Il est recommandé d'avoir un robot pétrisseur pour pour cette recette.
Peut on faire la tropezienne avec une genoise a la place de la brioche merci
Bonjour, oui vous pouvez essayer !
Bonjour, je voudrais faire une tropézienne mais en format individuel, >> pour un goûter enfants... comment faire pour trouver le bon temps de cuisson ? il faut p-e le diminuer pour ne pas que les minis tropéziennes soient dures, voir diminuer la chaleur du four ? Merci de bien vouloir m'éclairer de vos conseils précieux ...
Bonjour, il vous faudra garder la même température de four, mais surveiller la cuisson qui peut différer dans ce cas. Votre brioche sera cuite lorsqu'elle sera bien gonflée et dorée. Essayez de la cuire 15 min puis surveiller toutes les 5 min. N’hésitez pas à nous dire comment ça s'est passé et si tout le monde à aimé ! Bonne recette !
Bjr, je pensais qu' une pâte levée avec levure fraiche devait tjrs être levée à température ambiante voir un endroit chaud afin de lever rapidemment hors la vous dites de la mettre au frigo. (Combien de temps d ailleurs car je vais la faire demain)
Bonjour, tout est indiqué dans la recette, il faut d'abord la faire lever à température ambiante près d'une source de chaleur si vous pouvez. Nous vous conseillons de suivre la recette en regardant également la vidéo :-)
Bonjour pr la patte si j ai bien compris faut laisser reposer 2h puis la mettre au frais 2h et puis quan on l etale sur le papier a cuisson faut laisser reposer encore 2h?
Bonjour, d'abord 1 heure à température ambiante (près d'une source de chaleur si possible) quand la pâte est pétrie,
puis 2 heures au frais lorsqu'elle est dégazée,
puis 2 heures à température ambiante lorsqu'elle est sur le papier cuisson, avant de la badigeonner d’œuf et de la mettre au four.
Bonsoir Je n arrive pas a monter la crème en chantilly. Pourtant je mets le bol, le fouet et la crème au congélateur pendant plus d'une heure pour qu'ils soient bien froids et malgré cela et la puissance de batteur du robot, impossible d'avoir une chantilly bien figée. Aidez moi svp
Bonjour, avez vous utilisé de la crème à 30% de matières grasses ? ;-)
Peux t'on faire la pâte la veille et la cuire le jour en laissant la pâte au frigo Merci
Bonjour, oui aucun problème au contraire :)
Comment éviter que la levure soit en contacte avec le sel?
Il faut juste verser le sel d'un côté différent du bol que la ou est la levure. Au mélange, ça ne posera pas de problèmes, mais c'est au départ qu'il faut l'éviter.
Photos des membres
Accord vin : Que boire avec ?
Commentaires

J'ai cuisiné cette très bonne recette hier et nous allons la déguster en famille cet après-midi. Je reviendrai sur le site pour vous mettre une photo. Merci à Cyril de nous avoir donné sa recette. Je suis très contente car ma tarte tropézienne est magnifique et a déjà fait sensation à la maison ila famille va finir par baver hihihi! J'y ai passé ma journée d'hier et je ne regrette pas elle est trop belle et j'ai gouté la crême pas pu résister et c'est une tuerie. Merci Cyril. Ninie une mamie de -76ans
Top! recette suivie à la lettre tous le monde a adoré à refaire. Seul bémol le crème diplomate pas assez du coup au centre j'ai mis du Nutella un délice.

Super sympa ! Ma tribu adore . Je refais régulièrement mais je vais les faire en individuel car on a tendance à prendre des grosses parts

Je suis d'accord pour obtenir une bonne pate à brioche il faut bien respecter les étapes citées c'est impératif
c'est divin moi j'y rajoute du grand marnier (dans la crème ) une tuerie
De mon coté un peu déçu, j'arrive bien a la faire, le gâteau est bon ; le souci que j'ai sait que mon gâteau ne gonfle pas et je ne sais pas pourquoi , faut 'il que je brasse la levure avec un peu de l'eau tiède avant tels est la question? Pour la crème je la double sauf la vanille , est sa va très bien.
Super recette, nous nous sommes régalés.Juste pas réussi à incorporer la chantilly à la crème pâtissière,cela faisait des paquets.Du coup je l'ai fouetté au fouet électrique.La crème était très légère..
Super site et des conseils très rapide
Pourquoi remettre la pate au réfrigérateur pendant 2 heures !!...c une abération
Il s'agit d'une étape cruciale dans la préparation de toute pâte briochée : elle doit pointer une fois, puis elle doit pousser une première fois à température basse (4°C), et enfin une deuxième pousse après façonnage à température ambiante. Ce sont des étapes académiques de préparation d'une brioche :)