Iles flottantes
Rien de mieux pour terminer un repas qu'un dessert aérien et onctueux ! Et oui, qui mieux que l'île flottante remplit à merveille ces critères ?! :-)
Ingrédients
Pour les îlots :
Pour la crème anglaise :
Pour le caramel :
Préparation
Mettre le lait pour la crème anglaise à bouillir avec la gousse de vanille fendue.
Pendant ce temps, battre les 2 blancs d’œufs en neige ferme, en ajoutant le sucre petit à petit. A l'aide d'une cuillère ou d'une spatule, former une boule.
Quand le lait bout, y mettre les boules de blanc d’œuf à cuire. Laisser 2 minutes de chaque côté, puis les sortir.
Préparer la crème anglaise :
Battre les jaunes des 5 œufs avec le sucre, jusqu'à ce que le mélange blanchisse et soit crémeux.Y ajouter petit à petit le lait bouilli en mélangeant bien, puis remettre dans la casserole et sur feu moyen.
Mélanger constamment avec une cuillère en bois, en essayant de passer partout sur le fond de la casserole.
Lorsqu'il n'y a plus de mousse et que votre doigt laisse une trace sur la cuillère en bois, la crème anglaise est prête et doit être sortie du feu. Attention, quelques secondes de trop, et la crème va tourner.
Laisser la crème et les îlots refroidir. Au dernier moment, préparer le caramel, en mettant le sucre dans une casserole avec un peu d'eau. Mettre sur feu moyen, et attendre que le caramel se forme.
Monter les îles flottantes, en servant dans un bol de la crème anglaise, puis en y déposant un îlot de blanc d’œuf. Faire couler du caramel dessus, puis parsemer d'amandes effilées.
Et voilà, vos îles flottantes sont prêtes !
Conseils et astuces
Les blancs d'oeufs : ici nous avons profité du fait que nous réalisions une crème anglaise pour faire cuire les blancs montés en neige dans le lait. Cependant, il vous est tout à fait possible de les faire cuire dans de l'eau bouillante, à la vapeur ou même au four. D'ailleurs, dans le dernier cas, n'hésitez pas à les mettre dans des moules en silicone ronds afin qu'ils obtiennent une jolie forme.
Réussir sa crème anglaise : afin d'être sûr de crier "victoire" après la réalisation de votre crème anglaise, ajoutez un peu de maïzena à votre mélange œufs + sucre. La réaction entre les ingrédients vous assureront une crème anglaise parfaite.
Rattraper une crème anglaise ratée :la dernière chose qui doit arriver à une crème anglaise, c'est qu'elle boue ! À partir de là, c'est fichu... En revanche, si jamais vous êtes dans ce cas, vous avez encore moyen de la rattraper. Il suffira de la passer au mixeur puis de la tamiser afin d'être vraiment sûr qu'elle soit bien lisse.
Nutrition
- Glucides: 60g
- Lipides: 7.8g
- Gras sat.: 2.6g
- Protéines: 7.7g
- Fibres: 0g
- Sucre: 59.4g
- ProPoints: 9
- SmartPoints: 17
Equipement
À savoir
Questions
La quantité de maïzena svp? Que vous ajoutez aux jaunes d oeufs et sucre
Il n'y a pas de maïzena dans la recette. La crème anglaise se fait avec des jaunes d'œufs, du lait et du sucre uniquement (et le l'arome de vanille)
Photos des membres
Commentaires
Moi aussi ; très simple et rapide ; j'utilise les blancs restants d'autres recettes.. quant à 0,25 € la part ??? refaites vos comptes...
Si vous ratiez votre crème anglaise, vous pouvez aussi la mettre dans une bouteille en verre style bouteille à limonade fermer la bouteille (bien sûr) et secouez très vite et fort de gauche à droite ou l'inverse, mais secouez, vous récupérerez votre crème.
Tres bon merci ptichef prévoir de revoir les coûts..ns sommes loin de cpte 5 œufs 2 euro +lait + sucre 0lutot 4 / 5 euro

Comment faire cuire les blancs d'œufs au four merci pour votre réponse
Blancs battus mis cuillérées par cuillérées sur une assiette et 30 secondes au micro onde. C'est toujours réussi et super rapide .
Excellente recette expliquée pas à pas mais vais je la réussir.
Merci Ptitchef

Pourquoi mettre en titre que c'est une manière d'utiliser un reste de blancs d'oeufs ?? Ce sont les blancs des oeufs dont on utilise le jaune pour la crème anglaise et , en plus , vous n'en utilisez que deux !! Il en reste trois!! Et deux blancs c'est très insuffisant ! Pour six ou sept parts , je bats en neige les 5 blancs et j'en rajoute deux ou trois de plus !! ( qui ont été congelés dans un bac à glaçon, lorsqu'une recette ne nécessitait que le jaune , pour dorer brioche ou croissants par exemple ). Et il n'y a jamais trop d'ilôts par rapport à la crème !
Merci, très bonne astuce !