Préchauffer le four à 180°C (Th 6). Faire chauffer leau avec le sel, le sucre et le beurre. Porter le tout à ébullition. Préparer la farine. Quand le beurre est fondu, verser dun coup la farine dans leau, puis mélanger hors du feu, vivement, à la spatule en bois. Quand le mélange forme une boule lisse, remettre sur le feu, et prolonger la cuisson à feu tout doux, et en remuant, pour sécher la pâte. Ensuite, faire refroidir la pâte 5 minutes dans un saladier, et y incorporer 3 ufs, en mélangeant bien entre chaque ajout. A laide dune poche à douille, dresser des choux « en longueur » sur une feuille de cuisson posée sur une grille, en conservant de la place entre eux (ils vont gonfler un peu à la cuisson). Mélanger un jaune duf avec une cuillère à café deau froide et badigeonner les choux à laide dun pinceau. Enfourner pour 8 minutes, puis baisser le thermostat à 165°C et prolonger la cuisson de 9 minutes sans jamais ouvrir la porte du four. Surveiller pour prolonger un peu la cuisson si nécessaire (à la fin du temps indiqué, vous pouvez entrouvrir pour voir). Refermer la porte, couper le four, laisser les choux dedans.
Pour la crème : Faire chauffer le lait. Hacher le chocolat si besoin. Mélanger les jaunes dufs et le sucre. Ajouter la Maïzena, mélanger. Quand le lait est à ébullition, verser la moitié sur le mélange sucre / ufs / Maïzena et bien mélanger de suite. Verser le reste du lait, mélanger, remettre le tout dans la casserole, remettre à chauffer à feu tout doux et en remuant jusquà ce que le mélange épaississe. Ajouter le chocolat, mélanger jusquà ce quil soit fondu. Verser dans un saladier, réfrigérer 20 minutes, avec une feuille de film plastique au contact de la surface pour éviter quune peau ne se forme.
Pour le glaçage choco-framboise : Tamiser le cacao. Tremper la gélatine dans leau froide. Mixer longuement les framboises, les passer dans une petite passoire fine pour en récupérer uniquement la pulpe sans aucun grain, et obtenir 50 g de coulis. Faire chauffer dans une casserole leau, avec le sucre et le coulis de framboise, jusquà dissolution du sucre. Hors du feu, ajouter le cacao et bien mélanger. Remettre sur le feu, porter à ébullition en mélangeant sans cesse, laisser bouillir une minute en remuant. Ajouter le beurre, bien mélanger. Laisser redescendre la température à environ 60°C et ajouter la gélatine essorée, en mélangeant bien immédiatement. Attendre que le mélange refroidisse pour lutiliser.
Commentaires des membres:
C'est tres interecent a faire
Sans commentaire
Délicieux gateau j ai ajouté une cullérede jus de citron au chou .bravo c est succulent
Très bon en visuelle
Succulent
Exellent g essayer magnifique
C'est delicieux