Aujourd'hui on s'attaque à une célèbre pâtisserie française : les éclairs au chocolat ! Une recette qu'on vous explique pas à pas non seulement version écrite + photo mais aussi en vidéo ! Ainsi vous pourrez tranquillement reproduire avec nous la pâte à choux, la crème pâtissière au chocolat et le glaçage, les 3 composantes incontournables des éclairs.
À vous les desserts encore meilleurs que chez le pâtissier !
Gabarit pour les éclairs - Retrouvez le patron que nous avons utilisé pour la recette [en cliquant ici]
Préparation
La crème pâtissière au chocolat : Mettez le lait à bouillir. Pendant ce temps, mélangez les jaunes d’œufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse et soit crémeux. Ajoutez ensuite la maïzena et mélangez bien.
Versez le lait bouillant dessus petit à petit en mélangeant bien. Reversez ce mélange dans la casserole. Dans le bol vide, mettez les morceaux de chocolat.
Remettez la crème sur feu moyen, et mélangez constamment jusqu'à ce qu'elle épaississe bien.
Versez la crème épaissie et chaude sur le chocolat dans le bol, et mélangez bien, jusqu'à ce que le chocolat soit bien fondu et mélangé. Laissez refroidir.
La ganache : Faites chauffer la crème. Lorsqu'elle bout, versez la sur le chocolat en morceaux. Mélangez jusqu'à ce que la ganache soit homogène. Laissez refroidir (ne mettez pas au frais).
La pâte à choux : Dans une casserole, mettre l'eau à chauffer avec le beurre et le sel. Quand le beurre a fondu, ajouter la farine d'un coup, et mélanger jusqu'à ce que la pâte obtenue se détache des bords de la casserole.
Sortir du feu, et ajouter les œufs un après l'autre en mélangeant à chaque fois. Mélanger énergiquement, car l’élasticité de la pâte se forme à cette étape.
Sur une plaque de cuisson, mettez une feuille de papier sulfurisé, et glissez le gabarit pour éclairs en dessous (vous pouvez le télécharger dans la section matériel). A l'aide d'une poche à douille munie d'une douille unie, dressez les éclairs.
Badigeonnez-les ensuite d’œuf battu, puis passez le dos d'une fourchette sur chaque éclair afin de les rayer (cela les aidera à développer).
Cuire 35 minutes à 180°C. Attention, à la fin de la cuisson, ne pas les sortir du four directement, ils risqueraient de dégonfler. Laisser la porte du four entrouverte pendant 10 minutes avant de les sortir.
Une fois que les éclairs, la crème pâtissière et la ganache sont refroidis, les garnir : Percez 3 trous avec la pointe d'un couteau dans la base de chaque éclair.
Puis remplir les éclairs à l'aide d'une poche à douille munie d'une douille fine. Commencez par les trous aux extrémités, puis remplissez celui du milieu. Si vous n'en avez pas, coupez les éclairs en 2 dans la longueur pour les remplir.
Puis, trempez le haut des éclairs dans la ganache. Avec l'index, lissez le dessus afin d'avoir un joli glaçage. Mettez les éclairs 20 minutes au frais après cette étape.
Le glaçage : le glaçage traditionnel des éclairs se fait avec du fondant pâtissier. Toutefois cette solution est onéreuse, plus difficile à faire, et moins savoureuse. C'est pour cela que nous l'avons remplacé par une ganache. La cuisson : le choux gonfle grâce à l'évaporation de l'eau pendant la cuisson. Entrouvrir la porte du four à la fin de la cuisson permet de laisser l'humidité s'échapper lentement. Si vous sortez les choux du four directement, ils retomberont à coup sûr! Éviter de cramer sa crème : utilisez un fouet plutôt qu'une cuillère en bois afin d'éviter les éventuels accidents. Conservation : maximum 48 heures.
Malheureusement mes éclairs ont dégonflé pourtant j'ai bien laisser le four entre ouvert 10 min avant sorti... Tout le goût y est c'est juste l'apparence qui est top... La prochaine sera mieux j'espère
J'ai trouvé la crème pour le remplissage trop dense (peut être l'ai-je laissé un peu trop longtemps sur le feu avant de la mélanger avec le chocolat ?) Malheureusement, les choux n'ont pas gonflé comme je me l'attendais, et étaient plats et "troués" en dessous, donc impossible de les remplir.
J'ai pourtant suivi la recette à la lettre. Recette à réessayer éventuellement, vu tous les commentaires positifs.
Génial merci pour votre retour :-)