Faire bouillir l'eau dans laquelle on a mis la pincée de sel, le beurre coupé en morceaux et le sucre.
Dès ébullition, retirer du feu, verser d'un coup toute la farine en remuant énergiquement la pâte jusqu'à ce qu'elle se détache de la casserole. Continuer de battre en ajoutant un à un les œufs battus.
Verser cette pâte dans une poche à douille d' 1 cm de diamètre. Sur une plaque chemisée de papier sulfurisé, dresser des bâtonnets réguliers.
Enfourner à th. moyen (180°C) , en "hauteur" pendant 20 minutes, puis éteindre le four et laisser les bâtonnets à l’intérieur (sans ouvrir la portière) durant 10 minutes.
Pour une crème pâtissière chocolatée, il suffit de rajouter 100 g ou 150 g de chocolat noir avec le lait que l'on fait bouillir.
GLAÇAGE (= ganache) : Casser en morceaux 150 g de chocolat noir dans un petit saladier Mettre à chauffer jusqu'à frémissement 10 cl de crème liquide.
Verser sur le chocolat, couvrir avec une assiette, attendre 5 minutes, puis fouetter jusqu'à obtenir une ganache lisse et homogène. Glacer chaque éclair en le tenant verticalement au-dessus du récipient contenant le glaçage et en faisant couler à la cuillère une couche de chocolat sur le dessus, ou bien en étalant avec un pinceau tout simplement.
Commentaires des membres:
Bonjour,
la recette à l'air simple à faire? mais quelle est la quantité de lait qu'il faut mettre?merci
Les recettes de choumicha sont excellentes merci de ns les rappeler !!