POUR LE BISCUIT JOCONDE: Fouettez les amandes en poudre,les 125 g sucre,la farine et les jaunes d'oeufs jusqu'à ce que l'appareil soit homogène durant 5 minutes environ. Montez les blancs en neige et serrez-les avec les 20 g sucre. Incorporez-les délicatement à l'appareil précédent.
Fondre le beurre, laissez-le refroidir et l'incorporez délicatement dans la masse. Etendre cette pâte à biscuit finement sur une plaque entière et gardez-en encore un peu pour faire 1 moitié de plaque comme ça vous obtiendrez 3 biscuits. Enfournez à four chaud à 250°C pendant 5 à 7 minutes environ.
Après cuisson,découpez les bords des biscuits et coupez en deux celui de la grande plaque.Ainsi vous obtiendrez 3 rectangles de biscuits à parts égales.
POUR LE SIROP DE PUNCHAGE: Dans une casserole,portez à ébullition l'eau et le sucre.Hors du feu,ajoutez l'extrait de café et le rhum. Laissez refroidir.
POUR LA GANACHE AU CHOCOLAT: Dans une casserole,portez à ébullition la crème liquide et le beurre ,versez le tout sur le chocolat et mélanger.
POUR LA CREME AU BEURRE CAFE: Dans un récipient,battez les jaunes avec la maïzena. Mettre à bouillir le lait,la crème liquide,le sucre et le café soluble. Versez un peu de ce mélange sur les jaunes battus et incorporez le reste. Remettre le tout à chauffer jusqu'à épaississement de la crème. Laissez bien refroidir.A l'aide d'un fouet,battez le beurre jusqu'à ce qu'il blanchisse et devienne léger,environ 5 minutes. Incorporez délicatement la crème café en plusieurs fois au beurre battu. Mettre au frais quelques minutes.
MONTAGE DE L'OPERA: Imbibez de sirop au café le 1er biscuit,déposez une couche de ganache au chocolat et laissez prendre un peu. Mettez la moitié du récipient de crème au beurre café et posez le second biscuit et refaire la même opération. Pour le glaçage,portez à ébullition 50 g de crème liquide et versez-la sur 100 g de chocolat noir coupé en morceaux,mélangez et ajoutez 1 cuillère à soupe d'huile pour lui donner du brillant. Versez ce glaçage sur le biscuit et lissez. Mettre au frais jusqu'à dégustation.
Cuisson avec peu ou pas d'huile - 2kg de frites / Technologie DualZone - 2 tiroirs de cuisson indépendants / 6 modes de cuisson : frire sans huile - Max Crisp - Cuire au four - Rôtir - Réchauffer - Déshydrater / Minuteur - Température réglable de 40°C à 240°C - Livret de recettes
Recette écrite mal fichue, c'est la deuxième que je suis sur ce site (un fraisier au top) et je suis débutant pâtisserie. Je reproche notamment l'absence de mention "réserver le beurre", en debut de recette pour la crème au beurre café afin que ce soit plus simple à battre. En suivant la recette à la lettre, en m'y prenant à la dernière minute (ma faute de ce côté là), j'ai obtenu de la flotte avec un goût chocolat café. C'est un peu frustrant de voir qu'il s'agisse d'une recette "facile" et et qu'au final ça ne soit peut être pas le cas ? Je regrette aussi les petites imprécisions pour le temps de cuisson (5 à 7 minutes à 250°C) par exemple, j'ai mis 6 minutes et le biscuit à cramé sur les bords, ou encore pour le dosage du café; 1 ou 2? Je pense que la pâtisserie doit être plus précise que ça...
Ce doit être une bonne recette, en témoignent les autres commentaires, mais si vous prenez le temps de lire ceci avant de l'essayer, je vous conseille d'être mieux préparés que moi.
1 etoile c'est cruel pour l'auteur, mais c'est le ressenti que j'ai pour la flotte vaguement opéra-esque que j'ai eu à mettre au frigo...
Commentaires des membres (14):
Recette écrite mal fichue, c'est la deuxième que je suis sur ce site (un fraisier au top) et je suis débutant pâtisserie.
Je reproche notamment l'absence de mention "réserver le beurre", en debut de recette pour la crème au beurre café afin que ce soit plus simple à battre. En suivant la recette à la lettre, en m'y prenant à la dernière minute (ma faute de ce côté là), j'ai obtenu de la flotte avec un goût chocolat café. C'est un peu frustrant de voir qu'il s'agisse d'une recette "facile" et et qu'au final ça ne soit peut être pas le cas ?
Je regrette aussi les petites imprécisions pour le temps de cuisson (5 à 7 minutes à 250°C) par exemple, j'ai mis 6 minutes et le biscuit à cramé sur les bords, ou encore pour le dosage du café; 1 ou 2? Je pense que la pâtisserie doit être plus précise que ça...
Ce doit être une bonne recette, en témoignent les autres commentaires, mais si vous prenez le temps de lire ceci avant de l'essayer, je vous conseille d'être mieux préparés que moi.
1 etoile c'est cruel pour l'auteur, mais c'est le ressenti que j'ai pour la flotte vaguement opéra-esque que j'ai eu à mettre au frigo...
Très bon recette
Bonne recette. Je suis étonnée qu'il ne faille que 35 mn pour la préparation. Pour ma part, je pense que 2H 30 me seront nécessaires au minimum.
Delicieux
Elle est très aimée pr les enfants BRAVO
SUPER BON BON
Bien
Excellent
Moi qui n'aime pas le chocolat j'ai apprécié ce gateau pour l'avoir fait moi même en cours de cuisine
Trèèèèèèèèèès bon, mmmmmmm