15 recettes sucrées au café!
mercredi 9 septembre 2015 16:09

En expresso ou à la turque, le café réveille nos sens et flatte nos papilles dès le matin. Son odeur est synonyme de journée-qui-commence et de convivialité. Et, lorsque l'on sait que le divin nectar, en plus de boisson, rehausse bien des desserts…
Vieux comme le monde
Ou presque! L'on murmure que le caféier serait plus ancien que l'homme sur notre Terre. Ce qui semble établi en tout cas est bel et bien que le caféier, tout comme l'homme, soit né en Ethiopie.On raconte aussi qu'un jeune berger, surpris un jour par l'état de forte excitation de ses chèvres en attribua la faute aux feuilles et fruits des caféiers que les sémillants caprins engloutissaient avec ardeur.
Vient ensuite la traversée du Yémen et l'empire Ottoman. La précieuse graine gagne ensuite l'Europe avant d'embarquer derechef pour les plantations des Antilles. Il faut ainsi attendre le XVIIème siècle pour que le café soit consommé avec ferveur en Italie puis à Paris.
Une si douce amertume
Boisson indispensable, le café est également délicieux lorsqu'il parfume les desserts.Utilisé en instantané, en arôme, en essence, en extrait, il fouette les crèmes, ennoblit les mousses, partage avec bonheur la vedette avec le chocolat.
Outre l'incontournable tiramisu, il se mêle divinement à la crème pâtissière pour les choux et les religieuses, à la glace et la crème fraîche pour les vacherins, aux œufs en neige pour d'aériennes mousses. Préparé bien fort, le nectar peut être mélangé au mascarpone pour une crème fouettée originale présentée en verrines.
Il parfume divinement le macaron et donne tout son sens à l'un des gâteaux les plus fins qui soient, l'irrésistible opéra. Cette merveille dont la paternité est revendiquée par de nombreux chefs tient son goût unique dans la qualité et l'équilibre parfait entre la ganache, le biscuit, la crème au beurre au café et le délicat glaçage.
Place aux recettes!
Le défi est lancé, à vos fouets, casseroles et cuillères en bois, et que le(s) meilleur(s) gagne(nt)!Commentaires
Notez cet article:
13/09/2015
Comme toujours j'ai les papilles qui frémisses et hop là un kilo de plus;merci