Mojito cubain - le cocktail que tout le monde aime
Mojito cubain - Le cocktail que tout le monde aime
Aujourd'hui, on trinque avec un cocktail incontournable : le Mojito ! Certainement l'un des cocktails préférés des Français d'ailleurs (et des autres nations). Une recette facile à suivre où il sera tout de même important d'utiliser des ingrédients de qualité pour un rendu parfait. On vous explique tout sur ce cocktail cubain avec nos explications écrites et notre vidéo
Dans un verre, mettez les feuilles de menthe, le jus de citron vert et le sirop de sucre de canne. A l'aide d'un pilon à cocktail, écrasez le tout afin de libérer l'arôme de la menthe. L'idée n'est pas de réduire la menthe en miettes ;-) Ca ne sera pas présentable et vous risquez de libérer les saveurs amères de cette herbe aromatique si vous la pilez trop. Soyez donc délicat sur cette étape :-)
Ajoutez le rhum blanc, puis des glaçons, et finissez de remplir le verre avec de l'eau gazeuse.
Vous pourrez décorer votre cocktail avec quelques morceaux de citron et feuilles de menthe. L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.
Quel rhum utiliser dans un Mojito ? Dans la vraie recette de Mojito, l'ingrédient de base est le rhum blanc (rhum jeune). Pour davantage de saveurs, vous pourrez ajouter du rhum brun ou rhum ambré dans vos ingrédients. Ce dernier ayant vieilli plus longtemps, il a un goût plus prononcé. Pour ne pas masquer les saveurs des autres ingrédients, nous vous conseillons d'ajouter la moitié de rhum blanc et l'autre de rhum brun / ambré. Dans tous les cas, du rhum cubain est de mise ;-)
Combien de mojito peut-on fait avec une bouteille de rhum ? Sachant qu'une bouteille de rhum contient entre 70 et 75cl de liquide, vous pourrez réaliser entre 11 et 12 mojito avec.
Combien de de quantité de rhum pour 10, 20 ou 30 personnes ? Pour 10 personnes, comptez environ 50cl de rhum (soit moins d'une bouteille) dans votre recette. Pour 20, comptez-en 100cl, soit 1 bouteille + 1/3 d'une autre Pour 30 personnes, comptez-en 150cl, soit un peu plus de 2 bouteilles. Pour calculer, le plus simple est de rajouter 5 - 6cl cl de rhum à chaque fois dans votre recette.
Peut-on préparer le Mojito à l'avance ? Si vous recevez du monde, on vous conseille de préparer une partie de votre Mojito cubain à l'avance (24h maximum). Pour cela, commencez par mélanger la moitié de la menthe fraîche (à piler délicatement, on le rappelle ;-) ), le sucre, le jus de citron vert le rhum. Couvrez votre mélange et laissez-le reposer au frais. Au moment de servir vos invités, sortez votre préparation du réfrigérateur. Disposez vos verres devant vous, ajoutez de la glace pilée dedans, 1 ou 2 quartiers de citron et quelques feuilles de menthe (l'autre moitié non utilisée). Versez 7-8 cl de votre mélange précédent, complétez avec de l'eau gazeuse, mélangez le tout avec un grande cuillère et servez votre cocktail !
Quel sucre utiliser dans un mojito maison ? Traditionnellement, c'est du sucre blanc en poudre qui est utilisé dans la recette. Cependant, beaucoup aime utiliser du sirop de sucre afin d'éviter la partie "grains" dans le verre et être sûr d'homogénéiser le mélange. Si vous aimez les saveurs plus ambrées, vous pourrez opter pour du sucre de canne (ou sucre roux).
Comment faire un Mojito sans alcool / Virgin Mojito ? Pour faire un Virgin Mojito, il vous suffira simplement d'enlever le rhum blanc de votre recette. Et pour rendre votre Mojito sans alcool plus fun et goûtu, vous pourrez y ajouter d'autres saveurs : des fruits dont une partie pourra être écrasée avec la menthe et l'autre servie dans le verre en décoration (fraises, mangue, framboises), des sirops qui s'allieront à merveille avec le citron vert et la menthe (pêche, gingembre), et même de l'eau de coco pour rendre le tout plus exotique.
Quelle est l'origine du Mojito ? Le Mojito est un cocktail qui nous vient de Cuba où tous les ingrédients sont cultivés sur place. Selon l'histoire, ce sont les esclaves agricoles travaillant dans les champs de canne à sucre qui auraient inventé cette boisson. Mais ce ne serait que plus tard, en 1946, que la recette finale du Mojito comme on le consomme aujourd'hui aurait été finalisée. A ce moment-là, le propriétaire du bar la Havanne La Bodeguita del Medio y aurait ajouté de l'eau gazeuse. Un endroit qui existe toujours et qui est visité par des personnes du monde entier aujourd'hui !
Quelle eau gazeuse utiliser dans un Mojito ? Hélas, tout le monde n'a pas de l'eau de Seltz à disposition. Nous vous conseillerons donc d'utiliser de la Badoit ou du Perrier dans votre recette (sachant que le Perrier, avec son léger goût salé, fera certainement davantage ressortir les notes de menthe). Si vous souhaitez la remplacer dans votre Mojito, pensez à du Kombucha par exemple ou des sodas légers en goût pour ne pas masquer les autres ingrédients.
Dans quel verre servir le Mojito ? Optez pour un verre Tumbler, ou "Highballs" / "Collins" selon l'appellation choisie par les barmans. C'est un verre assez haut pour accueillir une grande quantité de glaçons / glace pilée et qui permet donc au cocktail de rester frais tout en le mélangeant sans en mettre partout.
Comment faire un Mojito Royal ? Pour un effet ultra festif, remplacez l'eau de votre recette par du champagne ! Un résultat ultra chic pour votre cocktail mojito ;-) Et n'hésitez pas à tester avec du Prosecco également !
Hips! le problème, c'est que ça ne tombe jamais juste. soit il reste du sirop de canne, soit il reste du rhum Bon! j'espère que ça va tombé juste; avant moi!!
Pour ma part je met du sucre de canne et du rhum ambré car ça donne plus de gout prononcé encore et on sent moins la puissance de l'alcool, le citron dans le verre directement ça donne aussi du gout
Commentaires des membres:
Hips! le problème, c'est que ça ne tombe jamais juste. soit il reste du sirop de canne, soit il reste du rhum
Bon! j'espère que ça va tombé juste; avant moi!!
Pour ma part je met du sucre de canne et du rhum ambré car ça donne plus de gout prononcé encore et on sent moins la puissance de l'alcool, le citron dans le verre directement ça donne aussi du gout
Elle était bonne je vous conseille de faire cette boisson originale. Et si vous avez des enfants ne mettez un peu de rhum non je
IL FAUT CHOISIR LA MENTHE POIVRÉE QUI A DU GOUT
Miam, surtout lorsqu'il fait chaud dehors le soir !!!!
A cuba, cela se prepare dans des verre deja givrés
Bonjour, quelq'un peut il me donnzr la quantité pour l'eau gazeuse s'il vous plaît.
Merci d'avance
Hummm ! avec moderation