Pour déguster les figues d'une manière différente, adopter cette recette. L'addition de figues rôties à ces petits gâteaux moelleux amène du caractère au dessert et donne une note fruitée délicieusement complémentaire de l'arôme puissant de la noix.
Préchauffer le four thermostat 6 (180°C). Garnir 12 moules à muffins avec des caissettes en papier.
Moudre les noix dans un robot de manière à obtenir selon goût une poudre grossière contenant encore des petits morceaux concassés ou une poudre fine.
Dans un grand saladier, tamiser le sucre glace et la farine, ajouter la poudre d'amandes et les noix en poudre et mélanger avec une cuillère en bois.
Verser l'huile (et la crème si vous l'utilisez), les blancs d'oeufs grossièrement battus à la fourchette et la cannelle (ou la vanille) puis mélanger avec la cuillère sans travailler la pâte, juste assez pour obtenir une pâte homogène.
Répartir la pâte à raison d'1 grosse cuillère à soupe par caissette, déposer 1 à 2 morceaux de figues rôties et recouvrir avec le restant de pâte.
Enfourner et cuire 15 à 20 minutes ou jusqu'à ce qu'un cure-dent planté au centre du moelleux ressorte propre. Attendre une petite minute avant de démouler.
Vous pouvez servir ces moelleux natures ou nappés de miel (ou de sirop d'érable) et parsemés de pistaches concassées.