Préchauffez le four à 180°C. Fouettez les oeufs avec le sucre, le sel, la cannelle et les graines de vanille jusqu'à obtenir un mélange mousseux.
Ajoutez les brisures de meringue, la noisette et les corps gras (pas chauds!) et mélangez.
Versez la préparation dans un moule à charnière préalablement beurré et fariné et faites cuire le biscuit pendant 40 minutes. Un couteau planté au milieu doit ressortir sec. Laissez refroidir le biscuit à sa sortie du four.
Faites fondre le chocolat au bain-marie puis laissez le refroidir pendant au moins 15 minutes. Pendant ce temps fouettez 1 seul jaune d'oeuf avec le sucre et la vanille jusqu'à ce que le mélange mousse.
Montez les blancs d'oeuf en neige. Lorsque le chocolat a refroidi mélangez le au jaune avec 1/3 des blancs en neige pour désépaissir la mousse. Ajoutez ensuite délicatement le reste des blancs.
Montez le crème fleurette (très froide) en chantilly puis ajoutez-la à la mousse. Versez la mousse dans le moule à charnière refroidi, uniformisez le dessus (mais pas trop) et mettez le tout au frigo pour au moins 3 heures.
Au moment de servir râpez un peu de chocolat noir à l'aide d'un économe. Sortez le gâteau du frigo et passez un couteau chaud tout autour du moule pour le décoller du bord. Parsemez de chocolat râpé et servir immédiatement avec une bouteille de Champagne, ou pas...